Saint-Prosper se décore aux couleurs de Nashville en Beauce

FESTIVALS. Alors que la neuvième édition de Nashville en Beauce s’amorcera ce jeudi, plusieurs citoyens de Saint-Prosper se sont déjà mis dans l’ambiance country/western en décorant leur résidence ou commerce.

Il suffit de se promener dans les rues de la municipalité pour observer à quel point les parterres et bâtiments sont habillés de multiples façons afin que tout le monde soit inclus dans cette grande fête.

Évidemment, les cowboys et cowgirls ainsi que les chevaux sont des thèmes exploités par beaucoup de festivaliers. La fameuse guitare acoustique se retrouve également à plusieurs endroits, y compris sur des poteaux électriques, sans oublier les nombreux montages rappelant les saloons.

Devant une maison, on voit même les frères Dalton venant de dévaliser une banque. En fait, il s’agit de Joe, William et Jack. Averell accompagne le groupe après avoir volé… des pâtisseries à la Nashville Bakery !

Travailler le contreplaqué

Bénévole pour Nashville en Beauce depuis les débuts du festival, Louis-Georges Veilleux a conçu lui-même des personnages en contreplaqué mesurant sept pieds en hauteur.

Il a commencé avec un cowboy et une cowgirl en couple avant de créer un cowboy accoté sur un jukebox et portant un t-shirt de Nashville en Beauce. Devant la maison, un autre cowboy embrasse son cheval dans une pose humoristique.

«Pour m’inspirer, je suis allé chercher des modèles sur Internet. J’ai découpé les personnages à la scie sauteuse avant de les peinturer avec de l’acrylique. J’ai aussi ajouté deux à trois couches de vernis pour les protéger», explique M. Veilleux.

En passant sur la 17e Avenue, près de la 25e Rue, vous serez accueilli par des reproductions de Johnny Cash, Dolly Parton et Hank Williams mesurant huit pieds. Leur prénom ou nom de famille est aussi présent, de même que des étoiles prouvant leurs statuts de vedettes.

Ces œuvres ont été fabriquées par Étienne Poulin, graphiste vivant maintenant à Vancouver. Johnny est sur le terrain de la maison familiale alors que Dolly et Hank ont été installés sur les parterres de voisins.

«Mon fils a eu l’idée de faire Johnny Cash et les voisins ont voulu avoir quelque chose de semblable en payant les matériaux. Il a fait tout ça avec du contreplaqué, une scie sauteuse et de la peinture. Comme il est graphiste, il n’a eu aucun problème pour s’inspirer et dessiner», de dire sa mère Denise.

Rappelons que Nashville en Beauce se déroulera du 28 juillet au 7 août. Tous les renseignements sur la programmation sont disponibles au www.nashvilleenbeauce.com.