• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le Rendez-vous de la forêt privée engendre la controverse

Selon l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, la reconnaissance par le ministère du  « modèle d’affaires » des groupements forestiers en aménagement forestier au détriment des autres modèles en place s’avérera extrêmement préjudiciable pour les producteurs et le modèle d’affaires de la Beauce, pourtant reconnu, même par le ministère, comme hautement performant.

Selon l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, la reconnaissance par le ministère du « modèle d’affaires » des groupements forestiers en aménagement forestier au détriment des autres modèles en place s’avérera...

André Poulin
Publié le 2 Juin 2011
Publié le 2 Juin 2011
André Poulin  RSS Feed

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce se dissocie de la décision du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de reconnaître le « modèle d’affaires » des groupements forestiers au détriment des autres modèles en place, et prend ses distances avec la Fédération des producteurs de bois du Québec, qui n’a pas clairement exprimé son opposition à cette décision, prise le 30 mai dernier à Québec, au Rendez-vous de la forêt privée.

Sujets :
Fédération de bois du Québec , Beauce , Québec , Beauce-Etchemins

Cette rencontre avait été convoquée par le Ministère, dans le but de réviser les règles de fonctionnement des programmes incitatifs à l’aménagement forestier. À cette occasion, la Fédération, qui avait pour sa part un mandat clair de ses syndicats affiliés de défendre la diversité des conseillers forestiers, selon des critères de performance et d’efficacité, sans pour autant accorder de privilèges supplémentaires aux groupements forestiers représentés par le RESAM,  ne s’est pas objectée à la reconnaissance du modèle d’affaires des Groupements forestiers comme s’y attendait les représentants de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce au sein de la Fédération.

Ces derniers ont d’ailleurs réagi à cet état de fait en quittant les lieux du Rendez-vous, outrés de la tournure des événements.

L’Association des propriétaires de boisés considère cette situation extrêmement préjudiciable pour les producteurs et le modèle d’affaires de la Beauce, pourtant reconnu, même par le ministère, comme hautement performant. L’Association est un des conseillers forestiers les plus durement touchés par cette décision, puisque ses budgets seront réduits et limités dans l’avenir, alors que les groupements sont assurés de toucher 75 % de tous les nouveaux budgets à venir.

 

Ultimement, c’est tout le syndicalisme forestier qui est affecté puisque les nombreux producteurs aménagistes du Québec qui ne veulent pas faire affaires avec un groupement forestier seront brimés dans leur choix libre d’un conseiller forestier et privés des budgets auxquels ils ont droit. En Beauce-Etchemins, il s’agit d’une majorité de producteurs.

Boycott du congrès de la Fédération

C’est pourquoi, réunis d’urgence mardi soir, les membres du conseil exécutif de l’Association ont décidé de boycotter le conseil d’administration et le congrès de la Fédération de bois du Québec, qui se déroulent à Lévis les 1er, 2 et 3 juin, dans un geste de désapprobation de son comportement à la table des partenaires. D’ici à la réunion de son conseil d’administration, prévue à court terme, l’Association des propriétaires de boisés entreprend une réflexion approfondie sur les suites à donner à cette déplorable situation, et préciser ses attentes envers la Fédération.

 

Déjà. le RESAM, apparemment non satisfait de ce privilège supplémentaire obtenu de l’État, a clairement annoncé dans un communiqué son intention de repartir en croisade contre la Beauce et les autres syndicats en aménagement, en relançant la question de la clarification des rôles.

 

Rappelons que l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce est dans l’aménagement forestier depuis 30 ans, conformément aux dispositions du Plan conjoint et de la volonté des producteurs. Déterminée à défendre leurs intérêts, l’Association entend relancer la ministre Nathalie Normandeau, qui s’était engagée en juin 2010 à préserver le modèle performant de la Beauce, fondé sur le contingent individuel aux producteurs et la présence de l’Association en aménagement. L’Association entend collaborer avec le ministère afin de trouver une solution acceptable pour les producteurs de la Beauce.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité