• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Début de saison difficile en agriculture dans la région

La Financière agricole note un début de saison chancelant en Chaudière-Appalaches

La Financière agricole note un début de saison chancelant en Chaudière-Appalaches

Éric Gourde
Publié le 13 Juillet 2011
Publié le 13 Juillet 2011
Éric Gourde  RSS Feed

La Financière agricole du Québec a présenté son bilan mi-saison relatif à l’état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures vivaces et les ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 4 juillet. Il s'agit, somme toute, d'un début de saison relativement difficile dans la région, en raison des précipitations fréquentes et du manque de chaleur.

Sujets :
Chaudière-Appalaches , Rivière Chaudière

En Chaudière-Appalaches, les conditions climatiques de l'hiver ont été généralement favorables aux plantes pérennes, aux petits fruits et aux abeilles.  On s’attendait à une récolte moyenne des petits fruits sauf que le beau temps des dernières semaines pourrait sauver la mise et permettre une récolte exceptionnelle spécialement chez les producteurs de fraises et de framboises.  La saison a débuté tardivement par une récolte de sirop d'érable dont les rendements ont été inférieurs à la moyenne, mais la qualité fut très bonne.  Les indemnités versées cette année devraient toutefois être inférieures à celles observées l’an dernier.  Elles étaient de 2,2 millions de dollars en 2010 et devraient être inférieures à un demi-million cette année. 

L'ensemencement des cultures annuelles a été difficile et s'est déroulé sur une longue période. La levée et la croissance ont été ralenties par le manque de chaleur à la fin de mai et au début de juin. Les conditions climatiques ont été modérément favorables au bon déroulement de la première fauche de foin. Au 4 juillet, la récolte n'était pas complètement terminée. Selon les secteurs, les rendements s'annonçaient autour de la moyenne, et la qualité bonne.  On ne signale pas de dommages importants chez nous mis à part quelques crues observées aux abords de la rivière Chaudière.  Si le beau temps devait perdurer, on ne s’attend toutefois pas à combler tous les retards en termes de production.  Les fourrages et les petits fruits pourraient toutefois être les success story de l’été 2011.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité