• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Récolte satisfaisante et hausse des prêts à la Financière agricole en Chaudière-Appalaches

Le contexte économique et agricole a été, en général, plus favorable qu'en 2009 en Chaudière-Appalaches au cours de la dernière année financière et l’été 2011 annonce des résultats prometteurs.

Le contexte économique et agricole a été, en général, plus favorable qu'en 2009 en Chaudière-Appalaches au cours de la dernière année financière et l’été 2011 annonce des résultats prometteurs.

Éric Gourde
Publié le 6 Octobre 2011
Publié le 6 Octobre 2011
Éric Gourde  RSS Feed

Le contexte économique et agricole a été, en général, plus favorable qu'en 2009 en Chaudière-Appalaches. C’est ce que l’on remarque à la suite du plus récent bilan publié par la Financière agricole. Les conditions d'emprunt sont demeurées avantageuses tandis que les rendements et la qualité des récoltes ont été supérieurs aux moyennes. Cependant, les prix des intrants sont demeurés élevés.

Sujets :
Financière agricole , Région de la Chaudière-Appalaches , Québec

Ainsi, 148,6 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région. Plus spécifiquement, des compensations de 89,3 millions ont été versées en assurance stabilisation (ASRA), principalement pour le secteur porcin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l'ordre de 52 millions de dollars.  En plus, des contributions gouvernementales de 4,6 millions de dollars proviennent du programme Agri-investissement.

Récolte satisfaisante malgré Irène

Par ailleurs, des conditions climatiques défavorables ont affecté certaines productions. Ainsi, par l'intermédiaire du Programme d'assurance récolte (ASREC), des indemnités de près de 2,7 millions de dollars ont été versées, principalement pour le secteur acéricole où le printemps avait été plutôt défavorable pour certains.  Toutefois, le rendement de la plupart des cultures ayant été à la hauteur, Chaudière-Appalaches ne représente que 6,5% des indemnités versées à l'échelle du Québec.  La chose en a surpris quelques-uns, certains ayant craint des dommages plus importants à la suite de la tempête Irène et des autres ayant suivi.  Les agriculteurs ont toutefois réussi à éviter le pire et pourront profiter des prix élevés de certaines productions.

Les prêts consentis par La Financière agricole à des entrepreneurs de la région représentent, pour 2010-2011, 130 millions de dollars, soit 17 % de l'ensemble des prêts pour cette même période, ce qui est représentatif de la place qu'occupe la région à l'échelle québécoise. De ce montant, 100 millions ont été octroyés à des entreprises laitières, porcines, bovines et horticoles.  Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 6,8 millions de dollars, soit 1 million de plus que l'an dernier.

Relève d'entreprise

Finalement, au cours de 2010-2011, La Financière agricole est intervenue directement pour appuyer financièrement 82 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Les aides financières accordées ont totalisé 2 millions de dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, on compte 5 845 exploitations agricoles. Celles-ci génèrent des ventes annuelles avoisinant 1 milliard de dollars.

La Voix du Sud

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité