Le Moulin La Lorraine accueille «Rencontres. Exposition d’oeuvres choisies de la Collection Desjardins

André
André Poulin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour souligner l’Année internationale des coopératives, qui a cours en 2012 sous le thème «les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », la Caisse Desjardins des Etchemins présente au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin une exposition regroupant quinze œuvres sélectionnées de la riche collection Desjardins, qui compte 2 500 oeuvres.

La présentation sous la thématique «Rencontres. Œuvres choisies de la Collection Desjardins», de cette exposition qui se tiendra du 15 septembre au 16 décembre prochain a donné lieu à un premier vernissage, le mardi 11 septembre. Tenu en présence de la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux et de nombreux invités parmi lesquels figuraient le député-ministre, Steven Blaney, la députée Dominique Vien, le préfet de la MRC Les Etchemins, Hector Provençal, les fondateurs du Moulin La Lorraine, Jean Turmel et Lorraine Langevin, ainsi que de nombreux dirigeants des caisses Desjardins, dont Tom Lemieux, vice-président Développement des affaires Kamouraska Chaudière-Appalaches à la Fédération des caisses du Québec, Michel Roy, président du conseil des représentants de Kamouraska et Chaudière-Appalaches, Marcel Fournier, président de la Caisse du Sud de l’Etchemin, etc., ce vernissage a été l’occasion pour la présidente du Mouvement Desjardins de rappeler l’importance de l’année 2012 pour le mouvement coopératif et le sommet des coopératives qui regroupera quelque 2 000 participants du 8 au 11 octobre à Lévis.

Mme Leroux s’est aussi réjouie de la présentation de cette exposition dont le thème de la rencontre s’inscrit dans l’esprit qui animera les quelque 2 000 participants à ce sommet, qui contribuera à faire progresser le mouvement coopératif dans le monde et à mettre en évidence l’importance économique des coopératives et mutuelles. Ces dernières créent quelques 100 millions d’emplois dans le monde et engendrent pour les 300 plus grandes coopératives et mutuelles mondiales des activités économiques supérieures au PIB canadien, de mentionner Mme Leroux. qui vit aussi dans la présentation de l’exposition «Rencontres.Oeuvres choisies de la Collection Desjardins» une démonstration de l’importance du soutien aux arts et à la culture pour le mouvement coopératif, tout autant que la diffusion et la démocratisation des arts visuels dans la perspective de placer l’humain au cœur de ce que l’on fait, si cher à Desjardins.

Parmi la quinzaine d’oeuvres de la Collection Desjardins exposées au Moulin La Lorraine figurent les créations d’artistes réputés comme Alfred Pellan, Betty Goodwin, Pierre Ayot, et Françoise Sullivan ainsi que d’artistes en mi-carrière ou de la relève qui font appel à différentes techniques artistiques comme la peinture, l’estampe et différentes techniques mixtes. Elles peuvent être vues les samedis et dimanches de 13 h à 17 h ainsi que sur réservation du mercredi au dimanche au 418 625-4400.

Organisations: Mouvement Desjardins, Fédération des caisses du Québec, Conseil des représentants de Kamouraska Caisse

Lieux géographiques: Chaudière, Lévis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires