Une passion pour les mots cachés

SAINT-DAMIEN. Amateur de jeux de chiffres comme le Sudoku ou de jeux de mots comme les mots cachés, Roger Asselin de Saint-Damien partagera dorénavant cette passion avec des adeptes de partout au Québec.

M. Asselin, qui est un retraité de l’entreprise IPL, a participé activement à la publication d’un nouvel ouvrage intitulé « 365 jeux bilingues anglais-français », aux Éditions Goélette. La maison d’édition, située à Saint-Bruno-de-Montarville, a publié environ 200 grilles de mots cachés bilingues réalisés par M. Asselin au cours des derniers mois.

Le Bellechassois est l’un des deux auteurs des jeux se retrouvant dans ce livre, que les gens peuvent se procurer depuis le début de l’année dans les magasins à grande surface, les librairies et les pharmacies Jean Coutu de la province. Le concepteur mentionne que la réalisation de chaque grille nécessite de deux à trois heures. « Ce passe-temps m’aide à garder ma vivacité d’esprit, comme lorsque je travaillais à temps plein », indique M. Asselin.

Une autre maison d’édition aurait, avant la venue de Goélette, accepté de publier les grilles de M. Asselin, avant qu’une mésentente ne survienne entre les deux parties. Ce dernier travaille, depuis, sur une nouvelle série de grilles bilingues. En parallèle, il travaille également sur de nouveaux jeux bilingues qu’il souhaite éventuellement publier. « Des tests sont en cours et on verra la réaction des gens », mentionne-t-il.

Roger Asselin précise que ses jeux s’adressent autant aux francophones qu’aux anglophones qui pourront profiter de ce jeu et des autres à venir pour apprendre du nouveau vocabulaire. À cet égard, il aimerait aussi trouver un deuxième éditeur pour le Canada anglais, Goélette desservant exclusivement le marché francophone.