Foule imposante au festival des Barres-à-Jack

SAINT-RAPHAËL. Du beau temps, de l’action et du monde… beaucoup de monde! Tous les ingrédients étaient au rendez-vous de la 9e édition du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël qui a attiré près de 17 000 personnes en trois jours.

Comme le veut la coutume, la journée du samedi 9 août fut la plus achalandée avec 12 500 entrées pour la traditionnelle démolition de bazous. « Sur l’heure du midi, nous avions 10 500 personnes d’arrivées. Deux plus tard, nous étions 12 500. C’était incroyable », souligne le président Serge Laverdière.

Une centaine de voitures étaient inscrites à ce derby de démolition doté de 25 000 $ en bourses. Les grands honneurs sont allés à Damien Giguère en classe 8 cylindres et Bryan Landry dans les 4 cylindres.

La revanche Québec-Ontario, a été remportée par les deux équipes québécoises formées de Guillaume Couture, Pascal Cameron, Kevin Jobin et Jean-Benoît Boisvert chez les hommes ainsi que de Kathie Henri, Nathalie Lavallière, Cassandra L’Heureux et Alexandra Beaupré chez les dames. Des bourses totalisant 6 000 $ étaient remises au terme de ces deux courses.

L’autre attraction spéciale de la journée fut sans contredit la course en sandwich lors de laquelle deux bolides étaient soudés l’un à l’autre, chacun ayant sa propre direction et son propre autonomie, direction et moteur, forçant ainsi les pilotes à travailler en collaboration. C’est le duo mené par Yvan Théberge de T.Y. Moteurs qui l’a emporté.

Malgré un bref épisode de pluie, la soirée du vendredi a également connu beaucoup de succès. Près de 3 500 personnes étaient présentes pour assister au show de boucane ainsi qu’à la soirée rock mettant en vedette les groupes Hit That et The Hooks, ainsi que le populaire chanteur Bob Bissonnette. Soulignons qu’une quarantaine de conducteurs ont mis leurs bolides (ainsi que leurs pneus) à l’épreuve lors du show de boucane, dans l’espoir de gagner une partie des 2 500 $ offerts en bourses.

Près de 1 000 personnes étaient présentes aux activités du dimanche, dont le brunch et la traditionnelle tire de chevaux.

Vers la dixième?

Serge Laverdière et son organisation ont tenu à souligner l’apport des quelques 300 bénévoles qui, encore cette année, étaient présents pour les épauler au cours de ces trois journées de festivités. Ce succès de foule et d’implication bénévole ne garantit toutefois pas la tenue d’une dixième édition, en 2015.

« Personnellement, j’ai déjà dit que ce serait ma dernière édition et j’espère que d’autres se manifesteront dans un avenir rapproché. Pour l’instant, mon appel et celui des membres du bureau de direction n’a pas donné de résultats. Nous verrons ce qui se passera d’ici la soirée des bénévoles en septembre », de mentionner M. Laverdière.