L’Expo provinciale de Montmagny approche

AGRICULTURE. L’édition 2014 de l’Expo provinciale de Montmagny aura lieu du 20 au 24 août prochain. Manèges de Beauce Carnaval, spectacles, plaisirs gourmands et jugements animaliers seront au programme de cette grande fête familiale.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le mercredi 20 août, dès 19 h, avec une soirée lors de laquelle sept microbrasseries québécoises feront découvrir leurs produits. L’animation musicale de cette soirée sera assurée par le chansonnier Yannick Lavoie.

Un débat public portant sur l’avenir de l’agriculture aura lieu le jeudi matin. Des personnalités de renom échangeront leurs points de vue sur les grands enjeux qui touchent ce secteur d’activité. Ces panélistes seront l’ancien député de Beauce-Nord Janvier Grondin, le président de l’UPA Marcel Groleau, le journaliste Lionel Levac ainsi que Pascal-André Bisson de la Fromagerie Mouton-Blanc.

Dès 17 h, le cocktail de la présidente d’honneur Stéphanie Hamelin précèdera le spectacle de l’humoriste Dominic Paquet, sous le chapiteau. Martin Vachon en assurera la première partie.

Des conférences et ateliers à l’intention des professionnels de l’industrie agricole et agroalimentaire seront à l’agenda du vendredi, tout comme des activités pour les enfants, un BBQ de produits du terroir, une tire de pickup et un spectacle de chevaux attelés. À 20 h, le groupe Kaïn prendra le relais pour une soirée festive.

Le samedi 23 août s’ouvrira sur un déjeuner champêtre. Sébastien Bonnefis, consacré chef pâtissier de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, accueillera le public dans le pavillon agroalimentaire pour une démonstration gourmande. La journée se poursuivra avec une foule d’activités pour toute la famille et se terminera par un spectacle du groupe Texas Rodéo.

Pour clore les festivités, le dimanche 24 août, les visiteurs pourront prendra part à un déjeuner gourmand mettant en vedette les riches saveurs de la Chaudière-Appalaches. Le spectaculaire derby de chevaux, qui aura lieu à 13 h, mettra en vedette des pilotes audacieux de partout au Québec ainsi que leurs impressionnantes montures.

Finale provinciale des jugements d’animaux

Pour une deuxième année, Montmagny sera l’hôte de la finale provinciale des jugements animaliers. Les plus belles bêtes du Québec (chevaux, bovins, vaches, moutons, alpagas, lapins, chèvres, pigeons et volailles) seront primées. En nouveauté cette année, toute cette ménagerie sera présente sur le site durant les cinq jours de festivités.

L’Association des jeunes ruraux du Québec sera en charge de mettre la table avec la tenue de jugements d’animaux dans des catégories réservées à la relève agricole québécoise.

La programmation complète ainsi que tous les détails concernant cette 65e édition de l’Expo de Montmagny sont disponibles au www.expodemontmagny.com.