Enseigner la physiothérapie en Tanzanie

PHYSIOTHÉRAPIE. Physiothérapeute bien connue de Saint-Anselme, Isabelle Lacasse se rendra en Tanzanie, du 3 au 26 octobre prochain, afin d’enseigner les techniques québécoises de physiothérapie aux spécialistes de ce pays africain.

Mme Lacasse sera basée à l’hôpital de Moshi et sera accompagnée, dans cette mission humanitaire, de sa collègue Amélie Simoneau de Drummondville. L’objectif de ces deux missionnaires bénévoles sera d’aider de façon concrète à l’amélioration des techniques de physiothérapie auprès des enfants.

Ce voyage en terre africaine s’inscrira dans le cadre des activités d’une nouvelle organisation, Physiothérapie sans frontières, qui est née d’une collaboration entre Terre sans frontières et la Fédération de la physiothérapie en pratique privée du Québec, dont Mme Lacasse est la présidente.

Une mission exploratoire menée en mai 2013 par un physiothérapeute et sa conjointe avait permis d’évaluer les besoins des spécialistes locaux sur le plan de la formation, en plus de cibler des besoins criants dans ce pays où l’on retrouve 350 physiothérapeutes pour 44 millions d’habitants, contre 7 000 professionnels pour 7 millions de Québécois.

Comme elle l’indiquait dans un article publié récemment dans le journal Le Tour des Ponts de Saint-Anselme, Mme Lacasse sera bénévole lors de cette mission et devra assumer une somme de 7 200 $, couvrant les frais d’hébergement et de voyage.

Pour l’aider dans l’atteinte de cet objectif, une collecte de fonds a été instaurée. Divers articles promotionnels sont en vente directement à la clinique de physiothérapie Saint-Anselme. Il est également possible de faire des dons sur place ou via le site Internet de l’organisme au www.physiothérapiesansfrontieres.ca.