La Société St-Patrick a 80 ans

SAINT-MALACHIE. La Société St-Patrick de Saint-Malachie célèbre ses 80 ans d’existence cette année. Souligner et rendre hommage aux racines irlandaises des fondateurs de la municipalité demeure le leitmotiv du groupe qui compte maintenant une cinquantaine de membres.

Les noms Simms, Quigley, O’farrell et autres sont monnaie courante parmi les citoyens de Saint-Malachie et l’association souhaite mettre en valeur ce patrimoine local. Les fondateurs étant majoritairement d’origine irlandaise, le trèfle en est leur emblème. L’écriture de style celtique pour «Municipalité de Saint-Malachie» vient également rappeler l’Irlande. Le trèfle avait d’ailleurs été ajouté il y a quelques années aux panneaux indiquant le nom des rues de la municipalité.

Les Irlandais étaient des gens qui avaient du cœur au ventre et à l’ouvrage fait valoir le président de l’association, Edwin Quigley. «C’est ce genre de valeurs que l’on veut véhiculer et qu’on souhaite qui inspirent les générations futures. Le slogan de base, lors de la création de l’association en 1935, était pour de meilleurs Irlandais, des vrais Canadiens et de bons catholiques.»

Des registres relatant les activités du groupe ont été tenus à partir de 1938. Au départ, l’association réunissait 88 membres en 1938 et a grimpé jusqu’à 180 membres dans les années 60′ ajoute M. Quigley. La langue anglaise a longtemps été de mise chez les Irlandais de souche à Saint-Malachie. À l’époque les rencontres de la société se déroulaient en anglais. Cela a malheureusement changé avec le temps se désole-t-il.

La Société St-Patrick de Saint-Malachie aimerait maintenant mettre sur pied son propre site internet, question de se mettre au goût du jour et parfaire son recrutement. «On pense qu’un site internet pourrait permettre aux jeunes de se familiariser avec l’association et peut-être gagnerions-nous de nouveaux membres de cette façon et conserver une fête vantant les mérites de ces racines demeure une priorité de l’association», soutient Edwin Quigley.

«On souhaitait se rendre à 80 ans. On peut se permettre de viser les 100 ans, mais on aura besoin d’aide et de relève c’est certain», estime M. Quigley qui invite les gens à participer activement aux activités de la Fête des Irlandais le week-end prochain. Des activités sont prévues à Sainte-Claire et au restaurant-bar le Parasol de Saint-Malachie.