Fin de l’Entente spécifique en logement social et communautaire

SOCIÉTÉ. Les partenaires de l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches estiment avoir rempli leur mandat au cours des huit dernières années.

Une soixantaine de personnes se sont réunies jeudi dernier à la Cache à Maxime de Scott et se sont partagé les innovations et les bons coups réalisés depuis 2008. Un document a d’ailleurs été dévoilé pour l’occasion, Pratiques innovantes en soutien communautaire dans la Chaudière-Appalaches. Celui-ci dresse un portrait des apprentissages et bons coups à retenir au terme des deux Ententes spécifiques (2008-2016).

Le défi sera maintenant de consolider le travail réalisé dans les dernières années à la suite de la fin de l’Entente. Les partenaires impliqués devront trouver de nouveaux leviers pour continuer à travailler ensemble et à mettre des ressources en commun.

L’activité a aussi permis au conférencier William A. Ninacs, sommité dans les domaines de l’empowerment et du développement économique communautaire, de présenter ses conditions gagnantes pour développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités et ainsi leur permettre d’être non seulement acteurs, mais surtout auteurs de leur développement.

En clôture de la journée, le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TRÉMCA), Hervé Blais, a réitéré la volonté des élus à poursuivre leur travail en partenariat, malgré la fermeture de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches.