La Moulin La Lorraine présente «La Run de lait»

André
André Poulin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Du 8 septembre au 16 décembre, le Moulin propose une exposition sur la thématique du lait notamment sur les moyens utilisés pour effectuer les livraison de lait dans les foyers à l’époque ou les petites laiteries de village assuraient l’approvisionnement des familles directement à leur domicile avec des bouteilles de verre.

Cette exposition dont la thématique a été suggérée par le président du conseil d’administration du Moulin La Lorraine, M. Eddy Lecours, qui comme son frères, Charles-Henri, et ses sœurs, Marielle et Gaétane, connait bien cette époque révolue puisque leur père a opéré durant plusieurs années de la dernière moitié du siècle dernier la laiterie des frères d‘instruction chrétienne à Lac-Etchenin et livré le lait en voiture à cheval permettra, selon la directrice générale et artistique du Moulin La Lorraine, Josée Marceau, à la fois d’éveiller les souvenirs des plus vieux et d ’intéresser les plus jeunes au mode de vie d’autrefois. Dans cette perspective, les différents présentoirs regroupant divers objets et photographies sur la thématique de la «Run de lait» se complètent d’écrits rédigés par Mme Marielle Lecours, qui décrivent notamment le contexte d’utilisation des objets ou des personnages qu’ils côtoient.

Toujours dans le but de transmettre à la génération montante, les us et coutumes du passé, les frères Eddy et Charles-Henri Lecours animeront, le samedi 22 septembre à 14 h un causerie sur la thématique d’une journée dans la vie d’un laitier et de la Run de lait.

Toujours au chapitre de l’animation, l’exposition propose également un atelier de création continue pour tous pour tous dans le cadre duquel les visiteurs pourront fabriquer une petite vache et l’intégrer à une oeuvre collective. Un spectacle de musique country avec Jerry West figure aussi parmi les activités complémentaires à cette exposition que Mme Marceau souhaite voir les enfants des écoles primaires visités nombreux, particulièrement durant le mois de décembre alors que le Moulin ouvrira ses portes sur réservations aux écoliers plutôt qu’uniquement les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, comme c’est normalement le cas.

Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez visiter le site moulinlalorraine.ca ou encore communiquer au 418 625-4400.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires