Nouvelle sculpture extérieure au Moulin La Lorraine

LAC-ETCHEMIN. Une œuvre du sculpteur Jean-Marc Daigle agrémente dorénavant les sentiers du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

C’est dans le cadre du 5e Pique-nique des créateurs, tenu le dimanche 27 juillet, que l’artiste de Sainte-Claire a officiellement dévoilé « Formidable obole 2 », sculpture de 2 200 livres, faite d’acier et de bois, qui a été réalisée à la demande des propriétaires des lieux, Jean et Lorraine Turmel.

« Lorsque j’ai exposé ici avec Jean-François Laos, en 2013, M. Turmel avait été séduit par l’œuvre originale du même nom. Celle-ci étant trop petite pour être installée dans le jardin, il m’a demandé de lui faire une proposition pour une pièce d’envergure qui se marierait avec les lieux. Celle-ci a été acceptée en avril dernier et six semaines plus tard, elle était installée », souligne fièrement l’artiste de Sainte-Claire.

De nombreux proches et amis étaient présents au dévoilement de l’œuvre de 10,5 pieds de hauteur par 15 pieds de diamètre, à sa base. À la demande de l’artiste, les invités ont apporté leur touche personnelle à cette œuvre en plantant, à sa base, des graines de tournesol qui se marieront à la sculpture dans le futur. « Il était important pour moi que cette œuvre soit en constante évolution et que la végétation puisse prendre sa juste place au fil des ans, d’où l’idée de planter ces fleurs de tournesol », signale le sculpteur.

De par la taille de l’œuvre, les gens pourront aisément circuler sous celle-ci et même prendre une pause en s’assoyant sur un banc spécialement aménagé. « Je voulais que les gens soient en relation directe avec ma sculpture. Ce banc permettra au visiteur de profiter du moment que lui offre le site et la nature. »

Jean-Marc Daigle a tenu à souligner l’apport de la douzaine de personnes et des sous-traitants qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre d’importance, ainsi que la confiance qui lui a été témoignée par Lorraine et Jean Turmel.

Cette œuvre maintenant complétée, Jean-Marc Daigle participera coup sur coup au prochain Land Art Bellechasse, qui aura lieu les 16 et 17 août à Saint-Charles, ainsi qu’au symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin, le weekend suivant.

Belle affluence malgré la pluie

Malgré la pluie qui a sévi tout l’après-midi, et ce, pour la première en cinq ans, près de 125 personnes ont pris part aux activités du 5e Pique-nique des créateurs, selon les estimés des organisateurs.

Sur l’heure du dîner, les gens ont pu prendre le lunch à l’intérieur tout en profitant du talent de plusieurs jeunes musiciens de la région. Les ateliers de poésie et de création de nichoirs ont également été fort courus, tout comme le spectacle d’Olivier Leclerc qui s’est ensuite joint au duo Gulliver formé de Josée Marceau et Jean Michaud.

Une douzaine d’artiste-peintre ont bravé les intempéries et profité du site pour créer des tableaux et œuvres de toutes sortes. Un sixième pique-nique des créateurs aura assurément lieu en 2015.