20 ans de radio pour BRUN et BABU

RADIO. Le 10 décembre 1994, Dany Bernier et Bruno Lachance ouvraient le micro pour la première fois, en temps qu’animateurs bénévoles de CFIN-FM (aujourd’hui PASSION -FM). C’était bien avant de porter les surnoms de BABU et BRUN.

Les cousins de Saint-Nazaire, alors âgés de 15 ans, devaient compter sur leurs parents pour se rendre chaque samedi à la station de radio. Durant trois ans, "Les 2 Nigauds" (nom de leur émission) se sont fait entendre sur les ondes de CFIN. «C’était une école extraordinaire. On découvrait le métier avec beaucoup d’essais-erreur», se rappelle Dany Bernier dont le père Rock Bernier a aussi été un adepte du micro pendant quelques années.

Bruno Lachance, fils de l’ex-député de Bellechasse Claude Lachance, ajoute que les deux ont appris leur métier avec les outils de l’époque: « C’était avant l’arrivée d’internet. Aucun ordinateur en studio. Nous sommes de la dernière génération à avoir manipulé des CD, des cartouches et des bobines.»

Les deux jeunes bénévoles ont ensuite choisi de tenter leur chance à Québec où ils se sont impliqués dans l’équipe de promotion de CHOI Radio X. Leur route allait se séparer par la suite alors que Dany Bernier se retrouve au micro de CHOI pour devenir BABU. De son côté Bruno Lachance se dirige vers la production de messages publicitaires au FM 93, où il travaillera aux côtés d’André Arthur et de Robert Gillet.

Au début des années 2000, BRUN se dirige vers la production de CHOI Radio X, tandis que BABU quitte pour Montréal, où il œuvrera à COOL-FM, suivi de CKOI et le réseau Énergie, en plus d’animer plusieurs émissions à Musique Plus. Une décennie plus tard, les cousins se retrouvent, tous deux à l’emploi de ROCK 100.9 où ils occupent maintenant des postes-clés. Dany Bernier occupe également le poste de directeur de la programmation de ROCK 100.9, en plus d’y animer l’émission du matin, tandis que Bruno Lachance est directeur de la production de ROCK 100.9 et de CHOI Radio X.

Un choix de carrière

Les deux hommes, maintenant dans la mi-trentaine, sont comblés d’avoir gagné leur vie jusqu’à maintenant dans un domaine qu’ils avaient choisi étant très jeune. «On était déjà animateur à 5-6 ans alors qu’on se faisait entendre grâce à un système de son à l’extérieur. On a réussi de belles choses», estime Bruno Lachance. «C’est un milieu qui bouge et nous sommes toujours là et on fait encore ce que l’on aime».

Dany Bernier abonde dans le même sens ajoutant qu’ils ont maintenant l’occasion de découvrir d’autres aspects de leur milieu de travail. «Depuis deux ans, on touche à la gestion en plus de faire du micro. Dans 20 ans, on va peut-être diriger quelque chose. Ce sera peut-être nous les grands patrons d’une station de radio».

Les deux cousins souligneront leur 20e anniversaire au micro lors de leur émission du «6 à 6 Extrême», le 22 janvier prochain avec plusieurs extraits sortis de leurs cassettes souvenirs. Ils réfléchissent également à la possibilité de souligner l’événement dans leur village natal au cours de l’été.