Un match d’impro sous le thème des préjugés

CULTURE. Une improvisation thématique impliquant les jeunes de l’Escouade de l’École secondaire Saint-Charles aura lieu le 12 février prochain dès 19h, à la Maison de la culture de Bellechasse. L’activité se tient dans le cadre de la campagne «Coupable de préjuger?»

La Table action solidarité Bellechasse (TASB) invite la population, les élus, les gens d’affaires à cette prestation originale de jeunes de chez nous. Les improvisations seront inspirées du thème des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale; un sujet toujours sensible, spécialement dans le contexte socioéconomique actuel.

L’objectif est de déconstruire ces préjugés qui ne sont pas sans effets sur les personnes qui en sont victimes. Selon Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, «Un préjugé, c’est coller une étiquette. La lutte contre la pauvreté s’arrête là où commencent nos préjugés.»

Les participants ont également accepté d’être filmés pour la production d’une websérie dans le cadre de la campagne régionale «Coupable de préjuger?». Un documentaire sera aussi réalisé parallèlement sur l’ensemble de la campagne qui vise à lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale en Chaudière-Appalaches. Elle se déploie dans les milieux éducatifs et de travail sur chacun des 10 territoires de la région par le biais d’activités de sensibilisation.

Le groupe bellechassois Irish Tree ouvrira le spectacle avec des chansons sous le même thème, notamment « Les pauvres » de Plume Latraverse et « Passe-moé la puck » des Colocs. Les musiciens se chargeront de l’ambiance musicale entre les joutes avec leurs interprétations de classiques irlandais, de musique traditionnelle québécoise, en passant par le folk américain, jusqu’à la musique tzigane.

Cette soirée spectacle est dans une formule «contribution volontaire». Rappelons que la TASB est une table de concertation mise en place en 1997 par des organismes communautaires, des institutions publiques et des citoyens soucieux de lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans Bellechasse.