La Maison de la culture et Satir Production s’associent

SAINT-DAMIEN. Désireuse d’augmenter à la fois l’achalandage à ses spectacles ainsi que sa visibilité auprès des entreprises, la Maison de la culture de Bellechasse recevra un coup de main de l’entreprise Satir Production avec laquelle elle vient de signer un partenariat de deux ans.

Le président Pierre-André Forgues et la directrice générale Annette Gauthier soulignent qu’une moyenne de 150 spectateurs par spectacle a été enregistrée en 2014-2015, ce qui sans être catastrophique aurait pu être mieux en raison de la programmation offerte. «Nous avons vécu une belle progression au cours des dernières années. Il est temps de monter d’un cran si on veut assurer notre rentabilité à long terme», précise Mme Gauthier.

L’équipe de Satir Productions aura pour mandat de faire la promotion de la Maison de la culture auprès des entreprises de Bellechasse et d’inciter ces dernières à la soutenir par l’achat de billets, le versement de commandites ou la tenue d’événements corporatifs à cet endroit. «Ce qu’on souhaite, c’est que les entreprises d’ici tiennent leurs événements dans Bellechasse», indique son président Hugo Aubin-Nadeau. «C’est une tâche que nous souhaitions faire, mais qui demandait beaucoup de temps et d’énergie, ce que nous n’avions pas. C’est un changement à la fois positif et majeur pour nous», ajoute Mme Gauthier.

Selon l’entente qui est en vigueur depuis le 28 avril, M. Aubin-Nadeau et son équipe se chargeront de rencontrer les propriétaires et responsables d’entreprises pour leur offrir la possibilité d’appuyer la Maison de la culture. L’organisation de l’événement, peu importe sa nature, serait prise en charge par Satir Production. Si le client souhaite ajouter un spectacle corporatif à celui-ci, la Maison de la culture aura le mandat d’établir les contacts avec l’artiste et d’organiser ce spectacle qu’elle pourra ajouter à sa programmation régulière.

Direction technique

Toujours selon l’entente entre les deux parties, la Maison de la culture a décidé de confier la direction technique de ses spectacles à l’équipe de Satir Production. Le vice-président de l’entreprise, Marc-Antoine Simard, devient par le fait même le nouveau directeur technique de la Maison de la culture qui, de son côté, conservera une totale indépendance quant à la préparation de la programmation offerte annuellement au public bellechassois.

Dévoilement de la programmation

Marc-Antoine Simard et son équipe de techniciens seront en poste le 28 mai prochain à 18 h lors du dévoilement de la programmation 2015-2016 de la Maison de la culture qui devrait se faire devant plus de 300 personnes à la salle de spectacles de Saint-Damien. Les personnes intéressées peuvent toujours réserver leur place en appelant au 418-789-2588.

La retraite pour Annette Gauthier

Soulignons par ailleurs qu’après dix ans passés à la tête de la Maison de la culture, la directrice générale Annette Gauthier prendra sa retraite l’automne prochain. Le processus visant à trouver son successeur est amorcé depuis peu.