Patrick Damien Roy en campagne de sociofinancement

CINÉMA. Le réalisateur Patrick Damien Roy, qui est natif d’Armagh, termine présentement un court métrage de fiction intitulé «La crise du cinéaste québécois».

Cette production de 24 minutes met notamment en vedette les comédiens Alexandre Castonguay, dans le rôle du cinéaste, ainsi qu’Édith Paquet qui interprète sa conjointe. Antoine Bertrand joue son propre rôle dans cette comédie dramatique qui raconte l’histoire d’un artiste vivant une profonde remise en question lorsqu’il doit se rendre en France pour livrer une entrevue à un intellectuel critique et pointilleux. Une scène importante de ce court métrage a été tournée près de Paris avec le comédien français Didier Bourdon.

Pour achever ce film, l’équipe mène actuellement une campagne de sociofinancement sur la plateforme Indiegogo. De plus en plus populaire, ce type de financement permet à des œuvres indépendantes de voir le jour grâce au support des contributeurs. Cette activité de sociofinancement se terminera le 11 juin et le cinéaste souhaite récolter 2 500 $. En date du 26 mai, 1 390 $ ont été amassés, soit 56 % de l’objectif.

Soulignons que pour une contribution minimale de 10$, le donateur pourra recevoir un lien pour un visionnement privé du court métrage, une fois celui-ci terminé. La date de diffusion officielle de ce film reste à confirmer. On peut accéder à la  page et à la bande annonce du film via le www.indiegogo.com/projects/la-crise-du-cineaste-quebecois.

La démolition familiale

La majeure partie de la direction de la photographie de ce court métrage a été confiée à Samuel Pinel-Roy, créateur dont les parents proviennent de Saint-Damien et d’Armagh. Samuel était également le caméraman de «La démolition familiale», documentaire tourné dans Bellechasse qui traite de l’univers des derbys de démolition. L’été 2015 sera d’ailleurs consacré à la finition du son et de l’image de ce long métrage qui devrait être diffusé dans des festivals de cinéma à partir de l’automne. Il devrait être offert à un plus grand public au cours de l’hiver 2016.

Le réalisateur confie qu’il est parvenu dernièrement à créer un montage qui le satisfait et qui devrait permettre de garder un beau souvenir de David Godbout, un des protagonistes qui est malheureusement décédé après le tournage.