Programmation axée sur l’humour et le théâtre

SAINT-DAMIEN. Guy Nantel, Tocadéo, Steeve Desgagné, Bruno Pelletier et Guy St-Onge seront les têtes d’affiche de la programmation 2015-2016 de la Maison de la culture de Bellechasse.

Cette nouvelle saison, qui comprendra 14 spectacles, se mettra en branle le samedi 29 août à l’église d’Armagh avec un concert à haut déploiement réunissant les 325 choristes du Grand Chœur de Québec et les 75 membres du Chœur de Bellechasse. Sous la direction de Carole Bellavance et François Provencher, ces 400 chanteurs interpréteront les plus grands succès du regretté Claude Léveillée.

Cette soirée sera suivie de la grande finale de l’édition 2015 du concours Révélations Bellechasse Desjardins qui aura lieu le 26 septembre. Le samedi 14 novembre, le chanteur Bruno Pelletier et le pianiste de renom Guy St-Onge uniront leurs talents pour présenter leur projet intitulé Musique et cinéma, en spectacle.

Steeve Desgagné, qui en 2013 avait remporté le grand prix de l’émission Je connais la chanson pour son interprétation réussie des pièces d’Elvis Presley, s’arrêtera à Saint-Damien le 5 mars. Pour sa part, le populaire quatuor vocal Tocadéo, dont fait partie le Prospérois René Lajoie, reviendra charmer le public bellechassois lors de la soirée de clôture, le 23 avril.

Un plateau double de la relève mettant en vedette la Franco-manitobaine Geneviève Toupin et le groupe country rock Les Ticky Jones, dans lequel évolue la Bellechassoise Johanne Aubé, sera aussi à l’affiche le samedi 20 février 2016.

Place à l’humour

Le théâtre et l’humour occuperont une place importante en 2015-2016 avec huit soirées consacrées au rire et au plaisir. La directrice générale Annette Gauthier, qui en 2013 avait écrit et produit la pièce de théâtre Faites ce que je dis, pas ce que je fais, récidive avec Change pas t’es super!; deux représentations sont prévues les 23 et 24 octobre. L’humoriste Guy Nantel présentera son spectacle «Corrompu» le 27 novembre suivi, deux semaines plus tard (6 novembre), du magicien-humoriste Martin Rozon qui était de la première programmation en 2002-2003.

Mme Gauthier, qui prendra sa retraite à l’automne prochain, souligne que sa soirée coup de cœur sera celle du samedi 3 octobre. Le comédien Simon Boudreault, que le public a pu découvrir à l’émission Dieu merci, présentera une pièce de théâtre intitulée «D» pour Dieu.

Soulignons que près de 300 personnes ont assisté au dévoilement de cette programmation, qui avait lieu le 28 mai. Il est possible de découvrir l’horaire complet de cette programmation 2015-2016 sur le site internet de la Maison de la culture au culturebellechasse.info.

Encore le temps de s’inscrire

Les personnes qui souhaitent participer à l’édition 2015 de Révélations Bellechasse Desjardins, concours de chant régional ouvert à toute la population de Chaudière-Appalaches, peuvent s’inscrire d’ici le 12 juin prochain. Les auditions auront lieu le 27 juin et neuf finalistes, soit trois par catégorie d’âge, seront retenues pour la finale du samedi 26 septembre. Les candidats tenteront de succéder à la championne de l’édition 2013, Myriam Demers de Saint-Agapit.