Le symposium patrimonial et artistique de retour

SAINT-LÉON-DE-STANDON. La 11e édition du symposium artistique et patrimonial de Saint-Léon-de-Standon célèbrera l’histoire et l’art les 11 et 12 juillet prochain.

Une dizaine d’artistes, des artisans, un antiquaire et des présentateurs de techniques anciennes seront au rendez-vous, au cœur du village, pour démontrer leur savoir-faire en reproduisant à leur façon le patrimoine bâti, les paysages et les coutumes de cette localité.

Il sera possible de voir ces artistes à l’œuvre et les rencontrer de 10 h à 16 h lors de ces deux journées. Des activités spéciales seront aussi organisées comme une soirée de contes et musique le samedi soir, à compter de 19 h, mettant en vedette le Vieux Léon (Florian Guay), la famille de Katérie et Sébastien Goupil, Davila Moore et Janette Rouleau. Cette soirée se terminera par un «encan gourmand» à la façon Médée Bourget.

Dimanche, Alain Labrie, ébéniste et antiquaire reconnu, discutera avec les visiteurs qui lui apporteront leurs pièces anciennes. Raymond Nadeau offrira, cette même journée, une démonstration de tressage d’une chaise avec de l’écorce d’orme.

Un nouveau concours intitulé «Photo selfie» est également organisé. S’ajouteront des visites guidées du musée «Espaces mémoires» et de l’église. L’atelier de Daniel Vaillancourt, au musée Chaman, ouvrira ses portes exceptionnellement le dimanche. Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront à l’intérieur en cas de mauvais temps. La programmation complète et l’horaire de ces activités se retrouvent sur le site web de la Société du patrimoine ainsi que sur la page Facebook de l’organisme.