Sept projets appuyés dans les Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Sept projets reçoivent un soutien totalisant 10 958 $ du Fonds culturel des Etchemins. Ceux-ci sont issus d’initiatives locales et touchent plusieurs secteurs culturels comme les arts visuels, les arts de la scène, la littérature, l’histoire et le patrimoine.

Fait à noter, quatre d’entre eux proviennent de Sainte-Sabine, soit l’événement Peace in the Field, qui aura lieu du 10 au 12 juillet, une exposition sur les maisons d’hier et d’aujourd’hui organisée par les responsables de la bibliothèque municipale, le projet «Mosaïqu’Osol» de l’artiste Guy Robitaille qui sera présenté à la population du 13 au 31 août, ainsi que la préparation d’ateliers sur la tradition russe par l’artiste Larissa Prince.

Les trois autres projets retenus dans le cadre du Fonds culturel sont l’élaboration d’une pièce de théâtre sur l’histoire de Saint-Cyprien en 2016, le «jardin apprivoisé» du Moulin La Lorraine ainsi que l’organisation d’une journée de la culture et des artisans à Saint-Camille.

Rappelons que le Fonds culturel est issu de l’entente de développement culturel entre la MRC des Etchemins, la municipalité de Lac-Etchemin et le ministère de la Culture et des Communications. Celle-ci a pour objectif d’assurer la mise en œuvre de la politique culturelle du territoire et de permettre la réalisation d’événements culturels ponctuels et novateurs. Le prochain appel de projets aura lieu en 2016.