Des bouchons qui se transforment en mosaïque

SAINTE-SABINE. Du 13 au 31 août, le centre communautaire de Sainte-Sabine sera l’hôte d’un événement à la fois original et rempli de surprises.

Imaginée par l’artiste en arts visuels Guy Robitaille, l’exposition interactive Mosaïqu’Osol propose aux visiteurs de découvrir une imposante mosaïque, fabriquée à partir de milliers de bouchons de plastique que l’artiste amasse depuis plus d’un an auprès des résidents de cette localité et de l’extérieur. «Il y a deux ans, je voulais mettre en place un projet d’envergure dans lequel je pourrais utiliser des matériaux recyclés. Comme j’ai déjà réalisé une sculpture à l’aide de bouchons, je me disais que ce serait bien de faire de quoi dans cette salle. Je ne savais pas ce que ça donnerait, mais les gens m’ont suivi dans ma folie et je suis bien heureux du résultat», soulignait l’artiste lors du vernissage de son exposition le vendredi 14 août dernier.

Au cours des deux semaines précédant l’événement, Guy Robitaille, appuyé de sa conjointe Céline Lebel et de quelques bénévoles assidus, a mis en place cette imposante mosaïque colorée sur le plancher du gymnase de l’ancienne école primaire. Chaque bouchon a été apposé de façon minutieuse, au gré de la réflexion du moment. «Je n’avais aucun plan précis au départ. Il y a beaucoup d’improvisation là-dedans», poursuit-il.

Lors de son discours devant la cinquantaine de personnes présentes à l’ouverture officielle, Guy Robitaille n’a pas manqué de souligner l’apport des citoyens de son village d’adoption. «Quand j’ai lancé ce projet, qui au départ devait s’appeler Bouchons d’art, les gens m’ont fait confiance et sont embarqués là-dedans sans savoir où je m’en allais avec ça. Ils devaient amasser les bouchons, les trier et les mettre dans des sacs avant de les apporter au centre communautaire. Je dois le dire, leur participation a été extraordinaire et exemplaire», ajoute celui qui œuvre dans le domaine des arts depuis une cinquantaine d’années.

Outre la mosaïque que l’on peut admirer tous les jours de midi à 17 h, Guy Robitaille propose aux visiteurs de participer, sur la mezzanine du centre communautaire, à la réalisation d’une murale faite… à partir de bouchons bien sûr! À ces activités s’ajoute également, dans le Parc de l’Orme au cœur du village, une exposition de photos qui sont apposées sur des couvercles de plastique.

Soulignons que l’entrée pour l’événement Mosaïqu’Osol est gratuite. L’artiste recevra les visiteurs, accompagné de nombreux bénévoles. Guy Robitaille a également reçu l’appui de nombreux partenaires dont la municipalité de Sainte-Sabine, le comité culturel de l’endroit et le Fonds culturel de la MRC des Etchemins.

La Fabrique culturelle

En plus de visiter l’exposition sur place, les internautes pourront en apprendre davantage sur la Mosaïqu’Osol de Guy Robitaille en consultant, dès la fin de la présente semaine, le site internet La Fabrique culturelle, plate-forme web de Télé-Québec. Une équipe de tournage a pris des images lors du montage et était présente lors de lancement de l’exposition. On pourra y entendre les propos de l’artiste ainsi que les réflexions de plusieurs visiteurs et bénévoles.