Importantes saisies de cannabis

FAITS DIVERS. Deux perquisitions réalisées à Lévis dans le cadre d’une opération pour enrayer la production et la vente de cannabis dans la grande région de Québec mardi ont mené à l’arrestation de Karl Dumas, 37 ans, de Lévis.

Cette opération conclue le projet Mise, qui ciblait la production de cannabis dans plusieurs MRC de la région, ainsi que dans les villes de Sainte-Marie, Lévis et Québec. Une perquisition avait été réalisée à Sainte-Claire le 2 février dernier dans ce contexte et une cinquantaine de plants avaient été saisis par les policiers.

Mardi, les policiers ont réalisé deux perquisitions à Lévis, la première dans une résidence et la deuxième dans un commerce impliqué dans la vente de matériel qui aurait servi dans certains cas à la fabrication de serres de cannabis. L’homme comparaîtra prochainement au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de production et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Il est la 17e personne arrêtée dans le cadre de cette opération.

Au terme de ce projet, qui a duré quatre mois, les policiers ont procédé à 17 perquisitions. Cela leur a permis de saisir plus de 2 500 plants de cannabis, plus de 10 000 grammes de cannabis en cocottes et plus de 43 000 grammes de cannabis en vrac, une quantité de haschisch, ainsi que sept armes.

Cette opération est la suite du projet Moisson, qui avait permis en mai 2014 de procéder à l’arrestation de plus d’une cinquantaine de personnes dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet avait également permis de saisir 12 700 plants de cannabis, 180 000 grammes de cannabis en cocottes, 470 kilogrammes de cannabis, 37 000 $ en argent canadien, ainsi que du matériel servant à la production et au trafic de cannabis.