Saint-Fabien et Saint-Paul ciblés par les policiers

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Montmagny ont effectué quelques perquisitions la semaine dernière à Saint-Fabien-de-Panet.

Une première frappe s’est déroulée le lundi 13 avril dernier alors que deux perquisitions ont été effectuées lors d’une démarche conjointe des postes de la SQ Montmagny et des Etchemins. Karl Vachon, 28 ans, a été arrêté à la suite de cette enquête. Ce dernier avait été identifié comme l’un des principaux suspects dans une introduction par effraction et un vol d’arme à feu survenus en 2013 à Saint-Camille.

De plus, les policiers du poste de Montmagny avaient intercepté des messages « Facebook » provenant de Vachon. Ces messages constituaient une preuve à l’effet que ce dernier s’adonnait à du trafic de stupéfiants. Les perquisitions ont permis de saisir du cannabis ainsi que du matériel de revente. Karl Vachon devra maintenant faire face à des accusations d’introduction par effraction, de trafic de méthamphétamines, de trafic de cannabis, de trafic de médicaments sous prescription, de possession de cannabis ainsi que de bris de probation. Il a été gardé détenu à la suite de sa comparution.

Trois jours plus tard, les policiers de ont perquisitionné une résidence de la route 283 à St-Fabien là aussi à la suite d’une enquête pour du trafic de stupéfiants. Le résident des lieux, Jean-Guy Bernard, 55 ans, a été arrêté et les policiers ont découvert chez lui tout un arsenal de protection lors de l’opération: cinq armes à feu, caméras de surveillance, bâton de baseball, menottes, scanneur dédié aux ondes policières, jumelles, télescope, en plus de la présence de deux chiens agressifs.

La perquisition chez Jean-Guy Bernard aura permis de saisir 160 grammes de cannabis, 5 grammes de cocaïne, du matériel de revente et 1 300 $ en argent comptant. Jean-Guy Bernard a comparu et devra faire face à des accusations de trafic de cannabis, possession de cannabis et de cocaïne dans le but d’en faire le trafic, recel de moins de 5 000 $ et possession non autorisée d’arme à feu. Le prévenu a aussi été gardé détenu suite à sa comparution.

Saint-Paul aussi ciblé

La veille, soit le 15 avril, une autre perquisition a été menée dans une résidence de la 4e avenue à St-Paul-de-Montminy pour les mêmes motifs. Rémi Proulx, 35 ans, a été arrêté sur place. L’enquête avait débuté à l’automne 2014 dans ce cas et avait permis de saisir des méthamphétamines, 800 $ en argent comptant, du matériel de revente ainsi que trois armes à feu. Proulx devra faire face à des accusations de trafic de méthamphétamines, et bris de probation. Il a comparu dans la journée même et a été remis en liberté sous engagement.