Début d’incendie chez IPL

SAINT-DAMIEN. Les pompiers de Saint-Damien ont été appelés à intervenir peu après 23 h 30 vendredi soir à la suite du déclenchement d’une alarme chez IPL. Un début d’incendie attribuable au bris d’un tuyau hydraulique sur l’une des machines en opération a cependant été rapidement maîtrisé.

«Une fuite d’huile s’est produite sur l’une des machines. L’huile étant très chaude et sortant par un petit trou, elle fut pour ainsi dire vaporisée et les vapeurs inflammables ont rejoint une source inconnue pour le moment. Il y a eu comme une boule de feu qui a chauffé le plafond et déclenché des extincteurs», explique le directeur du service incendie, Pierre Dubeau.

Une certaine quantité d’huile s’est déversée sur le plancher à la suite de l’incident explique M. Dubeau. «L’usine est bien pourvue pour faire face à des événements comme celui-là alors les huiles ont été ramassées et confinées dans des bassins de rétention et tout a été nettoyé.»

Les pompiers de Saint-Nérée et de Saint-Lazare ainsi que le ministère de l’Environnement ont été appelés en renfort pour effectuer les contrôles d’usage lors de l’opération qui a nécessité environ 90 minutes.