68 mois de prison pour Donald Fortier

JUSTICE. Donald Fortier, 36 ans de Sainte-Justine, ira rejoindre son complice Roger Lamontagne en prison. La sentence de 68 mois est tombée le mercredi 10 février dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, concernant un braquage à domicile perpétré à Saint-Benjamin au mois de juin 2014.

Rappelons qu’au moment du crime, les deux hommes étaient entrés dans la demeure de deux personnes âgées avec la conviction de trouver environ 10 000 $ dans un coffre-fort. Or, ledit coffre ne comptait que des documents. Les deux criminels sont donc repartis avec une somme de 25 $ trouvés dans le portefeuille du résident. Le duo avait également volé puis incendié une camionnette.

«Si j’avais su qu’il y avait des gens à l’intérieur, jamais je n’aurais embarqué dans ça. Je suis sincèrement désolé et leur demande pardon. Je souhaite que ces gens-là puissent retrouver une vie paisible. C’est une grosse leçon», a commenté l’accusé.

À la défense, l’avocat Daniel Cliche a indiqué que Fortier avait tâché de se montrer « rassurant malgré tout » auprès des victimes pendant le vol. Il aurait aussi bien collaboré avec les policiers dans leur enquête.

«Lorsqu’ils ont constaté qu’il y avait des gens à l’intérieur, ils ont quand même poursuivi l’infraction…», a à ce propos commenté Audrey Roy-Cloutier procureure de la couronne.

Les accusations d’introduction par effraction dans un dessein criminel, de déguisement dans un dessein criminel et de séquestration s’ajoutent au lourd dossier judiciaire de Donald Fortier. Lors de son arrestation, il avait également en sa possession une arme prohibée et chargée dans son véhicule. «Avec les antécédents que vous avez monsieur, vous ne pouvez plus vous permettre quelque écart de conduite que ce soit», a finalement exprimé le juge Jean Asselin, en ajoutant qu’il est important de dénoncer haut et fort ce type d’infraction.

Précisons qu’avec le temps de détention provisoire de 837 jours (majoré de 558 jours à temps et demi), Fortier sortira de prison dans 40 mois et 19 jours, soit un peu plus de trois ans et demi. Le mois dernier, son complice Roger Lamontagne, 58 ans de Saint-Odilon, avait été condamné à une peine de 90 mois d’emprisonnement (sept ans et demi). Sa peine avait été plus sévère, car il était l’instigateur du crime.