21 médiateurs en poste à L’école des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien

Depuis le 22 novembre, une équipe de 21 médiateurs provenant des classes de cinquième et sixième année, qui ont été choisis par leurs pairs, est en fonction à l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Damien lors du service de garde du midi.

Leur rôle sera d’aider les autres élèves à résoudre leurs conflits. Ces élèves médiateurs ont participé à une formation de 7 heures leur permettant d’acquérir et de mettre en pratique les techniques de base et les habiletés que requiert la pratique de la médiation.

La présence de cette équipe de médiateurs s’inscrit dans le cadre du programme de résolution de conflits Passerelles, qui a pour principal objectif de contribuer à l’éducation et à la responsabilisation de tous les acteurs du milieu scolaire, incluant les parents face aux situations conflictuelles. Concrètement, il propose un modèle de gestion des conflits qui vise à créer ou à recréer des liens entre les personnes.

Ainsi, depuis le mois d’octobre dernier, les 120 élèves de l’école ont participé à deux ateliers de sensibilisation à la résolution saine des conflits. Lors de ces ateliers, ils ont pu se familiariser avec les 3 étapes de résolution des conflits, soit : 1) Prends ton temps, 2) Raconte-lui et 3) Trouvez ensemble des solutions. De plus, durant les ateliers, ils ont également pu se familiariser avec la médiation comme moyen pour résoudre ses conflits. Afin d’établir un langage commun entre l’école et la maison, les parents sont aussi outillés par le biais d’article écrit mensuellement dans le journal municipal et le journal scolaire sur la gestion des conflits. Ces articles sont produits par des médiateurs ou par des élèves ayant fait appel au service de médiation.

La pérennité du projet, qui jouit de l’appui financier de la Table préventive de Bellechasse, est assurée par un comité de coordination formé de membres du personnel de l’école soit : Mmes Cynthia Lavoie, Mélanie Gosselin, responsable du service de garde, Martine Lamontagne, éducatrice au service de garde, et Stéphanie Godbout, technicienne en éducation spécialisée ainsi que l’intervenant de l’organisme promoteur du projet, M. Sébastien Bourget d’Action Jeunesse Cote-Sud.