• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Une distinction avantageuse pour le Québec

André Poulin
Publié le 17 Janvier 2012
Publié le 17 Janvier 2012
André Poulin  RSS Feed

Décrétée Année internationale des coopératives par l'Assemblée générale des Nations Unies qui souhaitait, ce faisant, souligner la contribution des coopératives au développement socioéconomique des sociétés, leur impact sur la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale, l'année 2012 se déroulera à juste titre sous le thème «Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur».

Sujets :
Assemblée générale des Nations-Unies , Club de golf de Lac-Etchemin , Québec , Canada , Monts de Bellechasse

Les bilans des quelques 3 300 coopératives québécoises, 9 000 coopératives canadiennes, ou encore, des 750 000 coopératives présentes à l.'échelle de la planète démontrent en effet éloquemment l'importance du rôle tenu par les coopératives dans l'économie de la planète et la qualité de vie de milliards d'humains.

Les 3 300 coopératives et mutuelles québécoises, qui regroupe plus de 8, 8 millions de membres soit plus que la population québécoise totale, ce qui s'explique par l'adhésion d'une même personne à plus d'une coopérative, génèrent par exemple un chiffre d'affaires de 25,6 milliards de $, possèdent des actifs de 173 milliards et créent 92 000 emplois. Les 9 000 coopératives canadiennes comptent, quant à elles, 18 millions de membres, possèdent des actifs de 252 milliards de $ et créent 155 000 emplois alors que les 750 000 coopératives du monde, qui regroupent environ un milliard de membres répartis dans une centaine de pays, assurent les moyens de subsistance de près de 3 milliards de personnes soit près de la moitié de la population mondiale.

Un pareil bilan justifie largement la décision de l'Assemblée générale des Nations-Unies de décréter 2012 Année internationale des coopératives, ce qui donnera au monde coopératif l'occasion de faire valoir ses réalisations et sa contribution à l'émergence d'un monde meilleur et plus égalitaire bâti dans le respect des deux principes fondamentaux promus par les coopératives qui sont la préséance de l'humain sur le capital et l'enrichissement collectif plutôt qu'individuel.

À ces égards, le caractère distinctif de la société québécoise se manifeste d'ailleurs éloquemment dans le fait que le Québec est celle des provinces canadiennes qui compte le plus grand nombre de coopératives financières et non-financières du Canada. De même, depuis 2006, plus de 50 % des coopératives constituées au Canada l'ont été au Québec où près des deux tiers des nouvelles coopératives canadiennes ont été créées en 2008 .

De toute évidence, le modèle coopératif a la faveur des Québécoises et Québécois, qui recourent à cette forme d'entreprises dans 23 secteurs d'activités pour satisfaire leurs besoins dans des domaines aussi variés que l'alimentation, l'habitation, les loisirs, les services financiers, les soins de santé, etc.

Le nombre des coopératives de ce dernier secteur a d'ailleurs connu une croissance fulgurante de 390 % entre 1994 et 2008, ce qui vient confirmer la pertinence et la souplesse de la formule coopérative, qui est présente au Québec depuis 1835, date de la création de la première mutuelle incendie.

Comme de soi, la population de Bellechasse-Etchemins a adhéré résolument à la formule coopérative ce qui a permis de créer des entreprises collectives répondant à ses besoins telles la Coop de santé des Monts de Bellechasse, la Coop de solidarité de maintien à domicile des Etchemins, le Club de golf de Lac-Etchemin, le Dépanneur Honfleur coop de solidarité, Action coop, etc.qui se sont ajoutées à d'autres coopératives ou mutuelles créées au cours des décennies précédentes comme Exceldor, Unicoop, les magasins Coop de Sainte-Justine et Saint-Anselme, Promutuel Bellechasse-Lévis, Ledor, les incontournables caisses Desjardins, dont le mouvement qui les regroupe est le plus important employeur privé au Québec, etc.

À leurs membres et gestionnaires comme à tous les acteurs du secteur coopératif, l'année 2012 Année internationale des coopératives fournira donc l'occasion de se ressourcer, de se documenter, de mesurer toute l'importance des coopératives et, souhaitons-le, d'encourager la création de nouvelles coopératives.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité