Des élèves de l’École secondaire de Saint-Damien publient

André
André Poulin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au terme d’un atelier d’écriture comportant trois séances de travail avec l’écrivain Gabriel Marcoux-Chabot, un ancien de leur école, les 57 élèves de 5e secondaire de l’École secondaire de Saint-Damien viennent de publier Les héritiers du fou.

L'écrivain Gabriel Marcoux-Chabot.

Au fil de ces trois séances de travail inspirées par le recueil de poésie Le Rire du fou, publié, en 2004, par La nef des fous, la maison d’édition Gabriel Marcoux-Chabot, ils ont été amenés à s’approprier la figure emblématique du fou et à investir les ressources poétiques du langage de manière à produire un court texte exprimant leur vision particulière du monde. Ce recueil présente le résultat de leurs efforts.

 

Regroupés sous le titre : Les héritiers du fou, cet ouvrage, sera lancé officiellement en mai, mais il peut d’ores et déjà être commandé en s’adressant directement aux élèves ou en visitant le site de l’éditeur : www.nefdesfous.com.

Pour chaque exemplaire vendu avant le 30 avril 2012, un montant variant entre 10 % et 50 % du prix de vente (selon le nombre total d’exemplaires vendus) sera versé au comité des finissants de l’École secondaire de Saint-Damien.

Selon Gabriel Marcoux-Chabot : «les récits de «Les héritiers du fou» mettent en scène 57 personnages singuliers, 57 fous dont l’arrivée aux portes de la ville n’est pas sans provoquer quelques remous. Qu’ont-ils donc à rire, à soupirer, à sourire ? Une chose est sûre, ils ont quelque chose à dire. Et à travers eux, 57 jeunes auteurs nous parlent de ce qui les touche, de ce qui les blesse, de ce qui les amuse et leur redonne le sourire».

 

 

Gabriel Marcoux-Chabot est originaire de Saint-Nérée. Écrivain, il a touché au roman (Il tombe des anges,

2007), à la poésie (Le rire du fou,2004),àlanouvelle(«Isabelle»,2005; «Lechien»,2009)etau récit dialogué (« Thésée & Cie », 2011). Étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’Université Laval, il travaille à la rédaction de son prochain roman (Tas-d’roches) et prépare un mémoire portant sur les rapports entre prose et poésie. Ses articles sont publiés dans des revues spécialisées. Éditeur, il fonde en 2011 La nef des fous et publie les textes issus d’un atelier d’écriture qu’il a lui-même conçu : Les héritiers du fou.

Organisations: École secondaire de Saint-Damien, Université Laval

Lieux géographiques: Saint-Nérée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires