• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

L’Est-du-Québec perd trois comtés

André Poulin
Publié le 19 Octobre 2011
Publié le 19 Octobre 2011
André Poulin  RSS Feed

:À la suite du débat de cinq heures tenu à l’Assemblée nationale, les 27 et 28 septembre, la Commission de la représentation électorale du Québec a rendu sa décision finale sur le découpage de la carte électorale du Québec, aujourd'hui le 19 octobre. Sa décision maintient à 125 le nombre des comtés de la province et implique la fusion de trois comtés des régions ruales de Chaudière-Appalaches et de l’Est-du-Québec avec leurs voisins.

Sujets :
Frontenac , Assemblée nationale du projet , Ville de Lévis , Rivière-du-Loup , Montmagny-L'Islet , Kamouraska-Témiscouata

 

Ainsi, le comté de Kamouraska-Témiscouata est scindé en deux pour former avec le comté de Rivière-du-Loup le nouveau comté de Rivière-du-Loup/Témiscouata et avec celui de Montmagny-L'Islet le nouveau comté de la Côte-du-Sud, qui regroupe les MRC de Montmagny, L'Islet et Kamouraska.

Le comté de Matane en Gaspésie est regroupé pour sa part avec celui de Matapédia pour former le nouveau comté de Matane-Matapédia.

Enfin, un scénario identique se joue dans Chaudière-Appalaches où le les comtés de Lotbinière et de Frontenac sont fusionnés pour devenir le comté de Lotbinière-Frontenac.

La disparition de ces trois comtés s'accompagne de la création des comtés de Sanguinet en Montérégie, de Sainte-Rose sur l'Île de Laval et finalement de Repentigny dans la couronne nord de Montréal.

Le comté de Bellechasse s'agrandit

Pour sa part, le comté de Bellechasse s'agrandit en intégrant  la partie de la Ville de Lévis située dans l'arrondissement Desjardins au sud de l'autoroute Jean-Lesage (20).  @R:De 35 702 , le nombre des électeurs du  comté passerait ainsi à 40 801 électeurs, ce qui lui confère une marge de manœuvre intéressante puisque selon les termes de la Loi, le nombre d'Électeurs d'un comté doit s'établir dans la brochette de plus ou moins 25 % du nombre moyen d'électeurs des comtés québécois, qui est de 45 207, ce qui place la fourchette d'électeurs acceptable entre  33 905 et 56 509.

Conformément aux dispositions de la Loi électorale, cette décision concernant la délimitation des circonscriptions du Québec entrera en vigueur au moment de la dissolution de l'Assemblée nationale pour la tenue des prochaines élections générales sauf si cette dissolution survient avant le 21 janvier 2012, soit à l'intérieur d'un délai de trois mois suivant la publication de la liste des circonscriptions dans la Gazette officielle du Québec.

L'adoption éventuelle par la souveraine Assemblée nationale du projet de loi 19, qui prévoit le maintien du statu quo dans les 15 comtés de l'Est-du-Québec et la création de trois comtés dans la grande région métropolitaine de Montréal pourrait toutefois venir chambouler ce scénario qui demeure donc hypothétique.

 La Voix du SUd

 

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité