La Grande Traversée du Canada en vélo maintenant en Ontario

les quatre cyclistes effectuant la Grande Traversée du Canada en vélo ont réalisé la troisième grande étape de leur parcours en franchissant les provinces des prairies en 17 jours, soit du 8 juillet au 23 juillet, de Canmore en Alberta à Kenora en Ontario.

Le quatuor, composé du candidat à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier, de Jean-Pierre Guay, Michel Houde et de Véronique Bouchard a jusqu’à maintenant amassé 55 000$ pour la Maison des soins palliatifs du Littoral de Lévis.

« Nous avons quitté Canmore sous la pluie mais nous étions anxieux d’arriver à Calgary en plein Stampede, le deuxième festival de rodéo en importance en Amérique du Nord et nous avons hautement apprécié cet évènement à la hauteur de sa réputation. Puis, c’était la plaine à perte de vue. Nous avons bu beaucoup d’eau, car nous avions la gorge sèche et nous avons vécu nos premières expériences d’évaluation des distances en raison d’une visibilité à l’infinie. » a déclaré le chef de groupe M. Gilles Lehouillier.

Par la suite, les quatres cyclistes sont passés de l’Alberta à la Saskatchewan, un mélange de vallons et de plaines avec des champs de canola offrant un paysage jaune-vert assez impressionnant. Puis à Moose Jaw, les cyclistes ont été impressionnés par l’omniprésence de la mythique contrebande de l’alcool vers les États-Unis dans les années 1920. À partir de Régina, le paysage change avec des zones plus boisées et des paysages ressemblant davantage à ce qu’on voit au Québec.

2 000 $ de plus pour la Maison de Soins palliatifs du Littoral

« Lors d’une halte entre Indian Head et Whitewood, toujours en Saskatchewan, une belle surprise nous attendait. Une attachée politique du bureau de la ministre déléguée de la Santé et des Services sociaux, madame Véronique Hivon, nous annonçait par téléphone un don de 2 000$ de la ministre à la Maison de soins palliatifs du Littoral dans le cadre des 7 200 kilomètres pour la vie. Cette belle nouvelle nous a motivés dans la poursuite de notre grand défi. » à ajouté M. Lehouiller. En ce qui concerne la traversée du Manitoba, les conditions météorologiques et les vents favorables ont permis à l’équipe des quatres cyclistes d’augmenter la cadence avec des journées de 150 kilomètres et des vitesses de pointes dépassant souvent les 35 km/. Il faut souligner l’hospitalité et l’accueil chaleureux des Manitobains, un peuple aux racines francophones encore très présentes. Par exemple, le petit village de la Broquerie fête la Saint-Jean-Baptiste depuis plus de 116 ans. Même un soir, un Club Lion de Virden a offert le camping gratuitement à l’équipe des 7 200 kilomètres pour la vie. Enfin, les cyclistes n’ont pas raté l’occasion de visiter la magnifique ville de Winnipeg avec une présence francophone dynamique et importante, notamment Saint-Boniface. D’ailleurs, ce qui impressionne dans cette ville c’est l’omniprésence de Louis Riel et de la culture métis. Louis Riel a été le grand défenseur des droits des métis et le fondateur du Manitoba. À ce jour, depuis leur départ jusqu’à Kenora en Ontario, les quatre cyclistes ont roulé plus de 4 500 kilomètres et traversé huit provinces et la partie est du Québec. La traversée de l’Ontario nécessitera 18 jours de vélo dans des conditions un peu plus difficiles puisqu’il faut contourner le lac Supérieur.