Tournée de hockey au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral

SOCIÉTÉ. Desservant le territoire du CSSS Alphonse-Desjardins, la Maison de soins palliatifs du Littoral ajoute une nouvelle activité caritative visant à faire connaitre sa mission auprès des gens de Bellechasse, Lotbinière, Lévis et Nouvelle Beauce.

Une tournée de quatre matchs de hockey, avec la complicité d’ex-hockeyeurs professionnels de la région de Québec, débutera bientôt en collaboration avec Promutuel Assurance.

Ainsi, les Yves Racine (ex-Canadien de Montréal et Flyers de Philadelphie), Pierre Lacroix (ex-Nordiques et Whalers d’Hartford) Christian Laflamme (ex-Canadien et Blues de St-Louis), Marc Fortier (ex-Nordiques), Pierre Sévigny (ex-Canadien de Mtl et Citadelles de Québec), Yannick Lehoux (ex-Ducks Anaheim), Marc Chouinard (ex-Ducks Anaheim et Minnesota), Martin Chouinard (ex-Citadelles de Québec) et Luc Dufour (ex-Nordiques et Bruins de Boston), pour ne nommer que ceux-là, disputeront une rencontre amicale contre des personnalités sportives dans une municipalité faisant partie des quatre régions desservies par la Maison de soins palliatifs du Littoral.

Le premier match de cette série aura lieu le dimanche 14 décembre prochain au centre sportif Bruno Verret à Saint-Étiennne-de-Lauzon à compter de 17 h 30. Pour l’occasion, l’équipe Promutuel Assurance affrontera les entraîneurs des différentes catégories des Husky de Chaudière Ouest. Les trois autres rencontres auront lieu le dimanche 25 janvier prochain à Saint-Charles, le samedi 8 mars à St-Gilles-de-Lotbinière, pour se terminer le samedi 19 avril au Centre Caztel de Ste-Marie-de-Beauce.

L’admission est gratuite et des prix de présence seront attribués entre les périodes. Les amateurs de hockey auront également droit à une séance de photos et d’autographes après chacun des matchs. Les équipes qui affronteront la formation Promutuel Assurance ont la responsabilité de trouver un montant d’argent qui sera remis à la Maison.

L’organisme ne ménage pas les efforts afin d’assurer sa pérennité. L’établissement offre 9 lits de soins palliatifs pour les gens en fin de vie. «Bien sûr, chaque dollar joue un rôle important pour assurer la pérennité de la Maison. Mais par-dessus tout, il nous importe de faire connaître notre mission et le fait que la Maison de soins palliatifs du littoral c’est également la Maison de toute une région», de dire Pierre Labbé, président du C.A. de l’établissement.

Bellechasse en profite largement

Dans un document récent, l’organisme rappelle que 54 % de son financement vient du secteur privé et que tous les services offerts aux patients ainsi qu’aux membres de leur famille sont gratuits.

La moyenne de séjour d’un patient est de 23 jours. Il en coûte 340 $ par jour pour héberger une personne et 337 personnes en fin de vie ont pu recevoir des services depuis l’ouverture de la Maison. De ce nombre, 133 personnes du territoire de Bellechasse ont fait des demandes pour séjourner à la résidence et 67 ont été admises. La Maison de soins palliatifs du Littoral estime donc, en toute modestie, avoir fourni des services à la hauteur de 584 000 $ dans Bellechasse depuis ses débuts.