Grosse saison de balle rapide dans Bellechasse

BALLE RAPIDE. La saison 2015 de balle rapide sera des plus chargées dans Bellechasse avec, notamment, le calendrier régulier de la Ligue de balle rapide Bellechasse et la tenue de deux tournois d’importance.

D’une part, la Ligue de balle rapide Bellechasse a amorcé une nouvelle saison le lundi 18 mai avec un gain sans équivoque de 8-0 des Fondations A. Bourassa de Saint-Gervais face à la nouvelle formation de Lévis. En tout, cinq équipes seront en compétition cet été, soit Saint-Gervais, Sainte-Claire, Honfleur, Donnacona et Lévis. Un calendrier de 13 rencontres sera au programme de chaque équipe. Chacune s’affrontera à trois reprises et disputera un match, comptant au classement général, face à Équipe Junior Québec.

Un tournoi de mise en forme avait lieu le dernier week-end à Honfleur. Le calendrier régulier devrait prendre fin le 15 juillet et sera suivi des séries éliminatoires.

Tournoi international

La deuxième édition du Tournoi international de balle rapide Bellechasse sera présentée du 12 au 14 juin à Sainte-Claire et Saint-Gervais. Quatre équipes de fort calibre se disputeront les honneurs de ce tournoi doté de 3 000 $ en bourses. Les formations présentes seront Équipe Québec au sein de laquelle évolueront Samuel Labrecque de Sainte-Claire et Jonathan Roy de Saint-Gervais, l’équipe nationale des États-Unis, Scarborough Force ainsi que Peligro-Gremlins, formation composée en grande partie de joueurs des Gremlins de New York, champions de l’édition 2014 et dont Mathieu Roy de Saint-Gervais sera l’un des porte-couleurs.

Membre du comité organisateur, Roy souligne que le nombre d’équipes inscrites à ce tournoi est inférieur à l’an dernier, alors que six formations y prenaient part. La tenue des championnats mondiaux, qui auront lieu à Saskatoon du 26 juin au 5 juillet, ainsi le Jeux panaméricains présentés à Toronto du 11 au 18 juillet, peuvent en partie expliquer cette situation.

Il précise toutefois que le calibre sera supérieur avec la présence de l’équipe américaine et le Scarborough Force qui est classé dans le Top-5 de la Fédération internationale de balle rapide (ISC). Le lanceur partant pour les Peligro-Gremlins sera le Néo-Zélandais Jeremy Manley qui a mené son pays au titre mondial en 2013.

Mathieu Roy occupé

Outre les activités de la Ligue de balle rapide Bellechasse et le Tournoi international Bellechasse, Mathieu Roy confirme que son calendrier 2015 sera des plus chargés. Après ce tournoi, il joindra l’équipe canadienne qui prendra part aux Mondiaux de Saskatoon et aux Jeux panaméricains de Toronto. Avec ses coéquipiers des Gremlins, il participera aux championnats du monde ISC qui se dérouleront à South Bend en Indiana du 8 au 15 août. Deux semaines plus tard, il s’alignera avec Équipe Québec pour les championnats canadiens qui seront présentés dans Bellechasse du 26 au 30 août.