Pas de Tour de Beauce dans Les Etchemins en 2015

CYCLISME. Après 14 années dans Les Etchemins, le Tour de Beauce ne tiendra aucune étape officielle dans la région en 2015.

Les dirigeants de la 30e édition, qui sera présentée du 10 au 14 juin, ont annoncé que l’étape etcheminoise était abandonnée au profit d’une autre boucle en secteur beauceron, avec départ de Saint-Georges, qui transitera par Saint-Benjamin et Saint-Odilon. La première étape de cette compétition cycliste internationale a été présentée pendant 13 ans à Lac-Etchemin ainsi qu’à Sainte-Justine l’an dernier.

Directeur général du Tour de Beauce, Francis Rancourt a indiqué qu’aucune raison particulière n’avait mené à cette décision si ce n’est une volonté de renouveler la formule en 2015. Des considérations financières devaient également être prises en considération, la marge de manœuvre du Tour étant moindre que par le passé.

Si le Tour de Beauce a reçu un bel accueil dans Les Etchemins au cours de ces 14 dernières années, M. Rancourt reconnaît toutefois que la baisse constante du nombre de spectateurs le long du parcours, notamment lors de l’étape de Sainte-Justine l’an dernier, avait contribué à cette décision. «Nous avions demandé à la direction de l’école des Appalaches de permettre aux élèves de sortir le long du parcours pour encourager les coureurs, ce qu’ils ont refusé. C’est un peu dommage», affirme-t-il.

Le directeur général du Tour de Beauce n’écarte pas la possibilité de tenir d’autres événements cyclistes d’importance dans Les Etchemins dans le futur.

Les étapes

La première étape du Tour de Beauce partira donc de Saint-Georges, le mercredi 10 juin, pour se diriger vers Saint-Simon-les-Mines, Saint-Benjamin et compléter une boucle dans le secteur de Saint-Odilon. Pour l’étape de Lac-Mégantic, le lendemain, la montée du mont Saint-Joseph, que les organisateurs voulaient conserver, a dû être changée en raison de travaux de construction sur la route. Les cyclistes grimperont donc le mont Mégantic.

La journée du vendredi 12 juin marquera l’avènement de deux grandes nouveautés. En avant-midi, les organisateurs ont réussi à obtenir la fermeture du tronçon de l’autoroute 173 qui relie la 74e Rue à la route 204 pour la tenue du contre-la-montre. Il s’agira d’un parcours de 21 km entièrement sécurisé pour les cyclistes. En soirée, du 18 h à 20 h, le critérium sera de retour dans le centre-ville de Saint-Georges après six ans d’absence.

L’étape de Québec, le samedi, ainsi que le circuit urbain de 10,4 km dans Saint-Georges le dimanche 14 juin, compléteront cette 30e édition.

En collaboration avec Andréanne Huot, journal L’Éclaireur-Progrès