L’Association Chasse et Pêche 4 Étoiles veut se démarquer

SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. L’Association Chasse & Pêche 4 Étoiles recevra, ce samedi 22 août, une compétition de tir à la carabine sur cibles animalières à ses installations du rang de la Grande-Ligne à Sainte-Rose-de-Watford.

Cet événement annuel, qui attire des dizaines de compétiteurs venant de partout en Chaudière-Appalaches, représente une belle occasion pour les administrateurs de faire découvrir leurs installations aux adeptes de ce sport ainsi qu’aux visiteurs qui y assistent.

«Nous visons à augmenter le membership en attirant de nouveaux membres, en leur faisant découvrir nos installations et en organisant de nouvelles activités», souligne Daniel Maheux, quoi a fait son entrée sue le conseil d’administration en compagnie de deux autres nouveaux venus dont l’actuel président, Daniel Blais de Saint-Paul-de-Montminy.

Ancien membre du bureau de direction, Jeannot Ruel rappelle que les installations de Sainte-Rose permettent la pratique du tir à la carabine ainsi que celle de l’arc et de l’arbalète, sans oublier le pas de tir intérieur, aménagé au milieu des années 1990, permettant le tir au pistolet et au revolver.

Le club compte plus de 200 membres dont de nombreux adeptes des armes de poing qui peuvent pratiquer leur sport dans un environnement sécuritaire et contrôlé, en parfait respect de la réglementation en vigueur soulignent les deux hommes qui ajoutent que ce site est le seul de toute la région Chaudière-Appalaches accessible 12 mois par année en Chaudière-Appalaches.

«Les personnes qui souhaitent posséder de telles armes doivent obligatoirement être membres d’un club reconnu comme le nôtre, en vertu de la loi provinciale sur les armes à autorisation restreinte. Cette même loi oblige le propriétaire à tirer au moins une fois par année afin de conserver leur permis», précise M. Maheux qui ajoute que l’association dispose d’un registre complet des propriétaires d’armes à feu et des fusils qu’ils utilisent.

Il en coûte 90 $ par année pour les membres qui souhaitent avoir accès autant au pas de tir intérieur qu’à l’espace extérieur réservé au tir à la carabine. Pour ceux qui ne sont intéressés que par cette dernière discipline, il en coûte 55 $ pour être membre. Le club est d’ailleurs l’un des seuls sites de la région à pouvoir offrir un espace permanent pour la pratique légale du tir à la carabine. L’accès est offert autant aux membres qu’aux non-membres qui doivent toutefois assumer un frais d’accès, comme le font bien des chasseurs qui, l’automne venu, peuvent y ajuster leur arme avant l’ouverture de la saison.

La hausse du membership permettrait d’améliorer le fonds de roulement du club et de dégager la marge de manœuvre lui permettant d’améliorer ses installations. La formation de nouveaux officiels accrédités en sécurité permettrait également d’ouvrir plus régulièrement le pas de tir intérieur, ce qui serait positif selon les deux hommes.