Les championnats canadiens de balle rapide sont lancés

SAINTE-CLAIRE. L’édition 2015 des championnats canadiens masculins de balle rapide a pris son envol mercredi sur les terrains de Saint-Gervais et Sainte-Claire. D’ici dimanche, six équipes de niveau sénior et quatre chez les maîtres tenteront de décrocher le convoité titre national dans leurs catégories respectives.

Les deux premières rencontres de ce tournoi avaient lieu en milieu d’après-midi mercredi et dans l’une d’elles, Équipe Québec a subi un cuisant revers de 11-4 sur les champions défendant, les Galway Hitmen de Terre-Neuve. L’équipe hôtesse s’est toutefois reprise de belle façon en soirée en disposant d’Ontario 1, les Cubs de Kitchener, par la marque de 9-6 en soirée.

Mathieu Roy de Saint-Gervais et son coéquipier Greg Garrity ont mené l’attaque des vainqueurs avec trois et quatre points produits respectivement. Équipe Québec, qui menait par la marque de 6-1 à un certain moment, a su résister à une poussée de ses adversaires pour finalement l’emporter.

L’action devait reprendre à 10 h avec un affrontement entre le Québec et la Nouvelle-Écosse, mais celle-ci a été retardée en raison de la pluie. Six rencontres sont au programme de la journée et demain, les activités de la catégorie des maîtres se mettront en branle du côté de Saint-Gervais. Quatre équipes dont une de Bellechasse sont inscrites dans cette catégorie.

Ouverture officielle

Avant la rencontre entre le Québec et Ontario 1, les organisateurs du tournoi et Softball Canada ont procédé aux cérémonies d’ouverture qui étaient haute en couleur et en décorum. Un cornemusier ainsi que le drapeau canadien, porté par un jeune joueur de balle rapide de la région, ont fait leur entrée sur le terrain, suivi des représentants des six équipes.

Des dignitaires et partenaires de l’événement étaient présents. La mairesse de Sainte-Claire, Denise Dulac, a effectué le lancer protocolaire avec, comme receveur, le président d’honneur du tournoi, Clément Vallières. Pour compléter le portrait, le ministre Steven Blaney était au marbre afin de frapper l’offrande de Mme Dulac.

Président du comité organisateur, Jean Roy souligne que lui et ses collègues sont bien encadrés par l’équipe de Softball Canada qui, à ses dires, semblaient très satisfaits du déroulement jusque-là. Il n’écarte pas la possibilité que la région tienne à nouveau ce championnat dans les prochaines années.

Administrateur à Softball Canada, Larry Gould soulignait que ce tournoi coïncidait avec le 50e anniversaire de l’organisme qui n’avait pas tenu de championnats canadiens au Québec depuis celui tenu il y a 32 ans à Thetford Mines. Il a souligné que la région était reconnue pour son excellence en balle rapide et produisait d’excellents joueurs dont Mathieu Roy, ce qui a facilité le choix de la région hôtesse de cette compétition.