Une trentaine de patineuses au désir de s’améliorer

SOCIÉTÉ. L’organisation du Club de patinage artistique Abénakis tenait récemment son séminaire annuel dont l’objectif est d’outiller les participants en matière de développement des différentes techniques, mais aussi des bonnes pratiques en matière de patinage.

L’activité du 3 mars dernier a permis de réunir une trentaine de patineuses et entraineuses qui ont pu bénéficier des judicieux conseils de plusieurs personnes dont l’entraineur Annie Barabé, qui a accompagné le patineur Shawn Sawyer aux Jeux olympiques en 2006, ainsi que le couple de patineurs Jessica Dubé et Bryce Davison, de même que la championne canadienne Cynthia Phaneuf. La patineuse Lorie-Anne Pelchat qui enseigne la danse depuis huit ans et qui a participé au spectacle Skate Mania en 2013, était aussi sur place.

«On essaie d’aller chercher d’année en année des gens plus avancés. C’est notre manière de donner une occasion à nos jeunes de travailler avec des gens de ce calibre au moins une fois. On collabore occasionnellement avec des gens qui pourront permettre à nos jeunes de peut-être trouver cette étincelle qui leur permettra d’accéder à un niveau supérieur», raconte Cécile Condé qui organisait l’activité de cette année en compagnie de Josée Duchesne et d’autres bénévoles.

En plus des localités de Sainte-Claire et Saint-Anselme, territoire habituel du CPA Abénakis, des participants en provenance de Saint-Charles, Sainte-Marie, Saint-Damien, Montmagny, Saint-Pamphile et Saint-Marc-des-Carrières ont pris part au séminaire qui se déroule chaque année à la semaine de relâche. Plusieurs commanditaires permettent aux jeunes de participer à l’activité sans tracas puisque des collations sont servies pendant le séminaire

Spectacle de fin d’année

Le CPA Abénakis présentera d’ailleurs son spectacle de fin de saison très bientôt, soit le samedi 26 mars à l’aréna de Sainte-Claire. Le thème «Soirée magique à Walt Disney». La patineuse Lorie-Anne Pelchat sera d’ailleurs l’une des invités du club pour l’occasion et une prestation des Fines Lames de Lévis est aussi à l’agenda du spectacle. Il s’agira de la 36e revue annuelle du club.