Le Défi Beauceron Desjardins est maintenant une tradition pour les coureurs

SPORT. Le Défi Beauceron Desjardins a attiré plus de 7000 personnes à ses cinq premières éditions. Le comité organisateur souhaite que les coureurs et marcheurs soient encore nombreux à se déplacer vers Saint-Prosper le 25 juin prochain.

En 2015, l’événement avait établi un record de participation alors que 2153 coureurs et marcheurs ont franchi la ligne d’arrivée. Aucun objectif n’a toutefois été établi pour la sixième édition.

«Jusqu’ici, on a connu une baisse de 10 % dans les inscriptions. Les autres courses de Courir la Beauce vivent la même situation entre autres parce que l’offre s’est multipliée ailleurs au Québec. Cependant, notre course reste la deuxième en importance en Chaudière-Appalaches après celle de Lévis», précise Bruno Vaillancourt, membre du comité.

Cycliste de Saint-Prosper, David Drouin sera l’invité d’honneur du défi. Il rencontrera les participants et joindra peut-être quelques coureurs dans une des épreuves.

Chez les 23 ans et moins, celui-ci a remporté une médaille de bronze à la Vuelta a la Independencia Nacional, une course en vélo sur huit jours présentée en République dominicaine.

Déroulement

Les coureurs peuvent s’inscrire à des épreuves de demi-marathon (21,1 km), 15 km, 10 km, 5 km et 2 km. Le trajet de 2 km est réservé aux enfants de 12 ans et moins qui pourront être accompagnés par leurs parents.

Les marcheurs auront le droit de suivre le trajet du 5 km. L’épreuve de 15 km en course a été ajoutée cette année pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

«Passer du 5 au 10 km pour un coureur est assez facile, mais c’est plus dur de sauter de 10 km à 21,1 km. Ajouter un 15 km offre une transition aux coureurs qui veulent prendre le temps de monter», mentionne Michel Bernier, membre du comité.

Tous les départs et arrivées auront lieu sur la 29e Rue. Des chanteurs et musiciens accompagneront les coureurs dans les quatre derniers kilomètres sur chaque trajet.

Les inscriptions se déroulent au www.defibeauceron.com. En remplissant le formulaire, les participants auront l’option de faire un don à la Fondation du coeur Beauce-Etchemin. L’inscription comprend un t-shirt souvenir, une médaille de participation et une collation.

La prise de possession des chandails, dossards et puces aura lieu le 24 juin de 18h à 22h au centre culturel de Saint-Prosper. Il sera également possible de faire ce geste le jour du défi de 6h30 à 8h30.

Notons qu’en 2015, le Défi Beauceron Desjardins s’est classé en19e place au Québec et en 53e position au Canada en popularité au niveau des événements de course à pied.