À un pas de l’équipe nationale U-18

LAC-ETCHEMIN. Marika Labrecque poursuit sa progression dans le domaine du hockey féminin, elle qui tentera sous peu de faire sa place au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans.

La jeune hockeyeuse de 16 ans de Lac-Etchemin se rendra au camp final de sélection d’Équipe Canada qui aura lieu à Calgary du 7 au 17 août. Celle-ci avait pris part à un premier camp de cinq jours en mai dernier, à Toronto.

« Ce premier camp était surtout axé sur les tests physiques. On nous a fourni un programme d’entraînement strict avec des séances régulières en gymnase qui doivent être suivies par un entraîneur privé », souligne celle qui se rend au gymnase au moins quatre fois par semaine en plus de prendre part à des séances sur glace deux fois par semaine à l’aréna de Beauceville.

Une quarantaine de joueuses seront présentes à Calgary et l’équipe d’entraîneurs en gardera une vingtaine qui, du 17 au 24 août, prendra part à une série de trois matches contre l’équipe américaine, toujours à Calgary.

«C’est certain que je mets tous les efforts de mon côté pour percer l’équipe canadienne. Je n’ai que 16 ans et je me dis que si ça ne fonctionne pas cette année, il restera l’an prochain », poursuit celle qui sera accompagnée de sa bonne amie, Rosalie Bégin de Saint-Georges.

École de hockey

Alors que plusieurs profitent des vacances pour relaxer et se reposer, Marika Labrecque ne chôme pas. Avant son départ pour Calgary, elle prendra part à un camp de hockey féminin, Évolution pour elle, qui se tiendra du 28 juillet au 1er août. « Nous aurons la chance de côtoyer Marie-Philip Poulin pendant deux jours, ce qui sera super. » À la fin de l’été, ce sera le retour sur les bancs d’école où elle terminera son stage secondaire au programme sports-études à la Polyvalente de Saint-Joseph.

Sa saison de hockey sera marquée par sa participation au sein des Devils Ice de Chaudière-Appalaches (Midget AA), des Hawks de l’Est (Midget AAA) et d’Équipe Québec avec laquelle elle prendra part à un tournoi à Moncton, en septembre, en préparation pour les prochains Jeux du Canada qui seront présentés à Prince George, en Colombie-Britannique, en février 2015.

Séjour en Finlande

À travers son agenda fort chargé, Marika Labrecque a pris part à un camp de développement qui avait lieu à Vierunäki, en Finlande, du 5 au 12 juillet dernier. Organisé par la Fédération internationale de hockey sur glace, ce camp réservé autant à des joueuses qu’à des entraîneures et arbitres réunissait des participants venant de 47 pays. Seulement trois joueuses canadiennes, dont Marika, y assistaient.

« Les gens de Hockey Canada m’ont appelé pour m’offrir d’y participer. Ce fut toute une expérience avec le voyage en avion, les communications qui se faisaient en anglais et la nourriture qui est très différente de la nôtre. Ce fut très enrichissant », souligne la jeune etcheminoise qui précise que chaque journée était marquée d’une période d’entrainement et d’un match.