Chaudière-Appalaches termine au 5e rang

JEUX DU QUÉBEC. Chaudière-Appalaches a finalement terminé les Jeux du Québec au cinquième rang des régions. Il s’agit de la deuxième meilleure position à ce classement pour la région malgré le fait qu’elle ait connu sa plus petite récolte de médailles de l’histoire aux Jeux d’hiver.

Au terme de ces neuf jours de compétition, la délégation de Chaudière-Appalaches quitte la région du Centre-du-Québec avec sept médailles d’or, sept d’argent et neuf de bronze pour un total de 23.

La chef de délégation Sabrina Bilodeau n’a pas été surprise par cette récolte. «Il n’y a pas eu de déceptions, au contraire, nos espoirs de médaille sont montés sur le podium», précise-t-elle. Pour elle, un rang comme celui-ci s’explique par des performances exceptionnelles et aussi par le fait que la délégation était représentée dans presque toutes les disciplines.

Rappelons qu’à la Finale provinciale des Jeux du Québec de Saguenay en 2013, la délégation était repartie avec 50 médailles, bonnes pour la quatrième position. Selon Sabrina Bilodeau, le classement des deux derniers jeux prouve que le développement des sports d’hiver est en santé dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Coralie porte-drapeau

C’est la judoka Coralie Godbout de Saint-Charles qui a eu l’honneur de porter le drapeau de la délégation lors de la cérémonie de fermeture samedi soir. L’athlète de 13 ans s’est mérité une médaille de bronze dans la catégorie des -63 kilos. Perdre son premier combat l’a encouragée à se dépasser pour aller chercher une médaille: « Sans cela, j’aurais peut-être trop bien pris la victoire et je me serais un peu plus laissée aller dans les autres combats», explique-t-elle.

Son bon comportement, sa discipline et son travail acharné ont fait de Coralie un exemple pour la délégation selon les dirigeants. Tout au long de la compétition, elle a fait preuve d’un esprit sportif irréprochable. Selon ses entraineurs, elle sera une athlète à surveiller au cours des prochaines années.

La délégation avait connu un départ fulgurant lors de cette 50e Finale provinciale des Jeux du Québec. Dès le premier jour du premier bloc de compétition, les athlètes de gymnastique, d’escrime et de patinage artistique ont amassé neuf médailles. C’est notamment lors de cette première journée d’activité que la patineuse artistique Rebeka Fournier a battu un record des jeux en obtenant une note 54,4 dans sa catégorie. Malgré le fait que la récolte de médaille à chacun des autres jours était inférieure à trois, les athlètes ont raté à plusieurs reprises le podium de peu. Cette édition des Jeux du Québec s’est tout de même terminée en force avec quatre médailles.

La délégation est également repartie avec trois bannières de classement. Deux d’entre elles soulignent des premières places en curling et en patinage artistique. L’autre revient à l’équipe d’escrime pour sa deuxième place au classement. La région s’est aussi démarquée grâce à son esprit d’équipe en recevant la bannière de l’esprit sportif en gymnastique et en badminton.

En haltérophilie, trois des quatre médailles amassées hier appartiennent à Jérémy Turmel. Il a obtenu l’argent à l’épaulé-jeté et le bronze à l’arraché. Ses performances lui ont permis d’accéder au deuxième rang cumulatif dans sa catégorie de poids. De son côté Monica Gosselin a pris le septième rang chez les plus de 63 kg.

En plongeon, la dernière médaille de cette journée de compétition a quant à elle été gagnée par le plongeur de Breakeyville, Éliot Gauthier. Il a obtenu la médaille de bronze au 3 mètres chez les moins de 11 ans.

La grande famille des jeux se donne maintenant rendez-vous du 17 au 25 juillet 2016 pour la prochaine Finale provinciale des Jeux du Québec qui aura lieu à Montréal. L’événement soulignera le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976.