Plus de 1 million $ pour favoriser la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches


Publié le 19 novembre 2014
Plusieurs façons de contrer le décrochage scolaire viennent d'obtenir un soutien financier en Chaudière-Appalaches.
Photo TC Media - Archives

ÉDUCATION. Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) soutiendront, pour une deuxième année consécutive, des initiatives locales en persévérance scolaire par le biais du Fonds régional pour la réussite éducative (FRRÉ).

Quatorze initiatives locales ont été retenues, représentant un investissement de 1 075 503 $ dont 527 546 $ par le FRRÉ, partenariat de Réunir Réussir (R2) et des Partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Quant aux différents milieux locaux de la région, ils ont contribué collectivement pour 547 957 $ à la mise sur pied des projets acceptés.

Dans les Etchemins, l'École Autrement du Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins se voit accorder 56 378 $ sur un coût total de 108 974 $ pour offrir une alternative à l’enseignement offert dans les centres d’éducation des adultes réguliers à des jeunes adultes éprouvant certaines difficultés à l’école.

L'École d’à côté de Ressource alternative des jeunes de Bellechasse reçoit, pour sa part, 20 652 $ sur un coût total estimé à 40 336 $ pour scolariser les jeunes à l’extérieur du cadre scolaire régulier.

Alpha Bellechasse va chercher du financement sur quelques initiatives, dont le Projet Atome qui donnera la chance aux jeunes suspendus de poursuivre leur scolarité tout en réfléchissant à leur comportement et aux facteurs qui les ont sortis temporairement du milieu scolaire. Le montant accordé est de 30 675 $ sur une facture totale de 59 475 $.

Un autre projet de l'organisme, Pour une réussite éducative inclusive dans la MRC de Bellechasse, vise à soutenir la communauté immigrante pour que les jeunes puissent intégrer harmonieusement le système scolaire québécois recevra un financement de 54 620 $, alors que le projet est évalué à 95 575 $.

Le projet de parrainage Jeunesse Ange Gardien vise les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et les Etchemins et vise à prévenir le harcèlement et l’intimidation ainsi que le décrochage scolaire, par le développement d’habiletés sociales et réflexives auprès d’enfants introvertis du primaire. Le montant accordé atteint 69 915 $ sur un coût total de 90 380 $.