Québec et Ottawa appuieront 36 projets d'infrastructures liés à l'eau

Plus de 62 M$ investis


Publié le 17 mars 2017

Les ministres Dominique Vien et Jean-Yves Duclos, ainsi que le député de Beauce-Sud, Paul Busque, accompagnés d'élus de Bellechasse-Etchemins lors de l'annonce.

©Photo TC Media - Éric Gourde

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le financement de 36 projets pour améliorer les infrastructures liées à l'eau dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Québec et Ottawa souhaitent ainsi contribuer à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Dans Bellechasse, les municipalités d'Armagh, Saint-Damien, Saint-Malachie, Sainte-Claire et Saint-Philémon auront des travaux à leur agenda au cours des prochains mois, tandis que Lac-Etchemin, Saint-Camille et Saint-Prosper pourront faire de même dans Les Etchemins.

Le gouvernement du Canada investira plus de 37,3 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 24,9 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 62,3 millions de dollars. Les municipalités compléteront ainsi le financement dans une proportion avoisinant 17 % des coûts.

Le ministre fédéral de la Famille et député de Québec, Jean‑Yves Duclos, ainsi que la ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, ont confirmé ces investissements au nom de leurs gouvernements respectifs lors d'une rencontre de presse à Sainte-Claire.

«Dans certains cas, les infrastructures datent de plusieurs dizaines d'années et étaient dues pour une mise aux normes ou un changement purement et simplement. Nos routes pourront en bénéficier du même coup, car elles seront réparées à ces endroits», ont convenu les deux ministres.

Les élus ravis

Quelques élus provenant de différentes MRC du territoire s'étaient déplacés pour l'occasion. Dans bien des cas, ils attendaient l'annonce avec impatience et pourront matérialiser des projets qui étaient sur la glace depuis un bon moment.

La municipalité d'Armagh reçoit une aide de 1,7 M$ et pourra procéder à des travaux de mise aux normes de son usine de filtration a indiqué le maire O'Neil Lemieux. «Notre usine date des années 80 et comme les normes ont changé depuis, nous devions procéder.»

À Sainte-Claire, la mairesse Denise Dulac a accueilli l'annonce avec beaucoup de satisfaction puisque des travaux pourront aller de l'avant sur la rue de l'Église et la rue Principale. «Ce sont deux artères qui s'entrecroisent, au cœur du village. Ce projet était dans nos cartons depuis quatre à cinq ans», a-t-elle confié.

À Saint-Malachie, le maire Donald Therrien mentionne que ce sont plus de 4 M$ qui seront investis au cours des prochains mois. «Nous referons la rue Principale au grand complet sur 1,3 kilomètres en plus de boucler la rue de la Colline. Nous étions prêts, mais attendions la bonne occasion pour nous lancer. Nous serons dans les travaux une partie de l'été.»

Pour Adélard Couture, maire de Saint-Camille, l'aide arrive également à un bon moment puisque sa municipalité devra investir près de 2 M$. «Il n'y a pas d'égout pluvial sur la rue de la Fabrique, alors nous devrons ajouter des sous pour tout faire au même moment. Le moment est bien choisi.»

Liste des nouveaux projets

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées


Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Armagh

Projet d'assainissement des eaux usées

1 071 897 $

707 452 $

Lac-Etchemin

Renouvellement de conduites d'eau

493 012 $

325 388 $

Saint-Camille-de-Lellis

Renouvellement de conduites d'eau

1 003 569 $

662 356 $

Saint-Damien-de-Buckland

Renouvellement de conduites d'eau

834 518 $

550 782 $

Sainte-Claire

Renouvellement de conduites d'eau

842 967 $

556 358 $

Saint-Malachie

Renouvellement de conduites d'eau

1 469 879 $

970 121 $

Saint-Philémon

Renouvellement de conduites d'eau

555 195 $

366 430 $

Saint-Prosper

Prolongement du réseau d'aqueduc pour résidences

90 000 $

59 400 $