Sections

Internet: l'entreprise Accès s'implantera bientôt dans Bellechasse

À Saint-Damien et Saint-Philémon dans un premier temps


Publié le 17 mai 2017

L'accès à internet et à un débit convenable demeure une problématique pour plusieurs résidents en milieu rural.

©Photo gracieuseté

INTERNET. Les populations rurales de Bellechasse pourraient bientôt voir leurs difficultés d'accès à internet être chose du passé.

Une entreprise de la région de Portneuf, Accès, doit mettre sur pied d'ici l'automne un projet-pilote visant à offrir un service adéquat aux citoyens n'ayant pas accès à un signal de qualité en raison de leur localisation.

Cofondateur et responsable du développement des affaires de l'entreprise, Marc-André Campagna indique que l'objectif est éventuellement de rejoindre l'ensemble du territoire. «Saint-Philémon et Saint-Damien ne sont que la phase #1 de notre implantation. À moyen terme, l'objectif est d'être présent dans les secteurs où la situation en matière de connectivité internet est la plus difficile.»

Accès travaille actuellement sur un projet similaire dans la région de Portneuf qui est aux prises avec des réalités similaires à celle de Bellechasse fait-il valoir. «Nous voulons démocratiser l'accès à internet et redonner un peu de pouvoir aux gens qui y habitent. Les gros acteurs y sont souvent présents, mais ils ne font qu'améliorer leur réseau déjà en place et les gens non desservis demeurent sans service adéquat.»

M. Campagna précise que le déploiement se fera progressivement. «Il faut commencer à un endroit et déployer dans les municipalités autour par la suite. À Saint-Philémon comme dans bien des petits villages, la rue principale est souvent desservie, mais pas certains rues et les rangs à proximité.»

N'ayant pu peaufiner un dossier et le déposer dans le cadre des appels d'offres gouvernementaux lancés il y a quelques mois, l'entreprise a tout de même choisi d'aller de l'avant avec un développement dans Bellechasse. «Nous avons une entente avec Vidéotron pour partager la tour actuellement installée au sommet du Massif du Sud. Dépendamment de la topologie du territoire, on devrait être en mesure de rejoindre les gens situés à 20 kilomètres tout autour de la montagne grâce à l'ajout de certains équipements.»

Ainsi, l'entreprise entend commencer à installer son réseau possiblement en octobre pour ensuite le déployer à plus grande échelle. Son site internet est à l'adresse suivante: https://www.accesinternet.ca