Sections

Des résultats plus que positifs pour la Caisse des Etchemins


Publié le 26 avril 2017

Devant : l’ancien directeur général Denis Bilodeau accompagné de Joan Gagnon, directrice générale par intérim. Derrière : Pierre Jr St-Marseille, nouveau DG de l’organisation, accompagné du président Louis Robert.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

L’année 2016 a été la plus profitable pour la Caisse Desjardins des Etchemins depuis sa fondation, il y a six ans.

C’est ce qu’ont appris les quelque 245 personnes présentes à l’assemblée générale annuelle de l’institution tenue mardi soir à l’aréna Simon-Nolet de Lac-Etchemin.

Les dirigeants de l’établissement ont annoncé que la Caisse avait enregistré des excédents d’exploitation de 1,75 M$ en 2016, une hausse de 10,2 % sur 2015. Cette somme a permis de retourner 471 000 $ en ristournes s individuelle aux membres qui ont aussi accepté le versement de 50 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

L’an dernier, la Caisse a versé près de 195 000 $ en dons et commandites dans le milieu, dont 166 700 $ pour le financement de projets venant du fonds d’aide au développement du milieu. En tout, 164 des 175 projets présentés ont reçu un soutien financier, les autres étant redirigés vers d’autres instances de Desjardins.

Sur ce même sujet, les membres présents à l’assemblée générale ont donné leur aval au projet de réforme du fonds d’aide au développement du milieu qui priorisera le financement de projets axés sur la jeunesse et la famille, la culture entrepreneuriale et la coopération, ainsi que le tourisme et la culture. Ces axes, inspirés d’une étude réalisée en 2015, sont collés sur les priorités établies dans le plan de relance de la MRC.

Soulignons par ailleurs que la Caisse Desjardins des Etchemins a présenté, au 31 décembre 2016, un volume d’affaires sous gestion de 673,25 M$, en hausse de 5,6 pour cent sur 2015. L’actif de la Caisse s’établissait à 384 122 000 $ (+3,34 %) et l’institution a consenti des prêts aux particuliers totalisant 209 M$. L’avoir de la caisse s’établit à 52 M$, en hausse de 7,2 %.

Prix Jeune personnalité Desjardins

Soulignons par ailleurs que les dirigeants de la Caisse des Etchemins ont profité de l’assemblée générale du 25 avril pour remettre le nouveau prix «Jeune personnalité Desjardins» à Jennylee Boutin de Saint-Camille. Une vingtaine de candidatures avaient été déposées dans le cadre de ce nouveau concours. La lauréate a reçu une bourse de 500 $ et à la suggestion de cette dernière, un chèque de 1 000 $ a été remis au conseil de Fabrique de Saint-Camille.

Jennylee Boutin s’est illustrée au niveau académique et communautaire à l’école Pozer de Saint-Georges où elle sera récompensée, en juin prochain, pour son implication au niveau parascolaire. Dans localité, elle est pompier volontaire et a œuvré au sein du comité organisateur du Festi-Quad pendant quelques années. La lauréate a récemment mis sur pied le comité «Les activités populaires de Lellis» qui réalise des activités mensuelles d’animation, en plus de lancer un concours d’embellissement, l’an dernier.

Des départs

Les dirigeants de l’établissement ont enfin tenu à souligner le départ de son ancien directeur général Denis Bilodeau, qui sera remplacé Pierre Jr St-Marseille à compter du 1er mai. On a également salué le travail de deux administrateurs, Laurent Rheault de Lac-Etchemin au conseil d’administration, ainsi qu’Yvon Lapointe de Saint-Magloire au conseil de surveillance. Ceux-ci seront remplacés par Christian Rouillard et Jonathan Goupil, à leurs fonctions respectives.

Jennylee Boutin, récipiendaire du prix Jeune Personnalité Desjardins, accompagnée de représentants du conseil de Fabrique de Saint-Camille et de la Caisse des Etchemins.

©Photo gracieuseté - Daphney Godbout