Sections

Les restaurateurs et agriculteurs s’organisent pour le terroir local

Nouvelle coopérative


Publié le 30 mai 2017

De gauche à droite: le conseil d’administration du PRÉ: Arnaud Marchand (Chez Boulay), Isabelle Labonté (Ferme Labonté et Filles, Dosquet), Sylvain Bourque (UPA), Annik Lachance (Ô Jardin de M. Plante), Christophe Perny (Le Monastère des Augustines), Cavila Dubé (Le Jardin des Arômes) et Patrick Dubé (Le Saint-Amour).

©Photo gracieuseté

AGRICULTURE. Le PRÉ est la nouvelle coop qui a pour objectif de marier les grands restaurateurs avec les producteurs de Chaudière-Appalaches. 

La coopérative Le PRÉ a pour fonction de développer des liens entre les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches et les restaurateurs de la région de Québec.
Photo gracieuseté

Producteurs et restaurateurs écoresponsables (PRÉ) est né le 22 mai à Scott lors de l’assemblée de fondation. Elle a réuni une trentaine d’agriculteurs à La Cache à Maxime. Cette nouvelle coopérative de solidarité servira de véhicule pour les agriculteurs afin de proposer et fournir leurs produits aux restaurateurs dans une optique de circuit court et de minimisation des intermédiaires.

Six chefs et propriétaires de restaurant en sont devenus membres ou ont démontré leur intention de le devenir, dont Patrick Dubé du restaurant Le Saint-Amour, Raphaël Vézina du Laurie Raphaël et Christian Veilleux de La Bête.

PRÉ souhaite rendre plus accessibles les produits locaux et régionaux aux restaurateurs de la région de Québec. «Nous voulions développer l’écoresponsabilité, montrer que les restaurateurs ont conscience des circuits courts et que nous désirons de plus en plus mettre en valeur les producteurs», a expliqué l’un des initiateurs, Christophe Perny, chef au Monastère des Augustines.

«Il y a des producteurs qui ont parfois des légumes qu’ils n’arrivent pas à vendre et il y a des restaurateurs qui cherchent des légumes difficiles à trouver», a partagé Cavila Dubé, productrice maraîchère de Pintendre.

Pour en savoir plus sur le PRÉ, contactez Jean-Philippe Carrier à jpcarrier@upa.qc.ca ou au 418 386-5588, poste 2016.