Sections

Investissements et relève chez Potager Yvanhoé


Publié le 20 juin 2017

Les quelques employés présents à l'annonce ont partagé leur joie avec les propriétaires.

©Photo TC Media - Éric Gourde

AGROALIMENTAIRE. Potager Yvanhoé de Saint-Henri vient d'investir plus d'un quart de millions de dollars dans une rénovation majeure de ses installations.

L'entreprise spécialisée en production maraîchère a procédé à l'agrandissement de son kiosque de vente en doublant sa superficie, bonifiant à la fois son offre de fruits, légumes et produits transformés offerts à la clientèle, ainsi que sa capacité d'accueil.

Yvanhoé Brochu et sa fille Océanne dirigent maintenant conjointement les destinées du commerce.
Photo TC Media - Éric Gourde

Accompagné de sa fille Océanne, nouvellement partenaire dans l'entreprise, Yvanhoé Brochu a expliqué que des rénovations étaient devenues inévitables. «Depuis quelques années, nous étions à l'étroit. Le nombre de clients étant en hausse, tout cela était un frein à notre croissance. Chaque année, on prévoit certaines quantités de fruits et légumes et on se fait prendre avec un achalandage supérieur à ce que l'on prévoit. L'arrivée d'Océanne, qui souhaitait développer l'entreprise, a rendu la chose nécessaire.»

Il a remarqué chez sa fille, la même passion qui l'animait au départ. «J'ai passé ma jeunesse à la ferme. Que ce soit pour le travail aux champs, la cueillette ou le kiosque, c'est mon mode de vie, ma passion. J'aime aussi beaucoup les produits du terroir et nous allons en proposer davantage», a-t-elle indiqué.

M. Brochu a débuté ses activités il y a 30 ans maintenant en achetant la ferme de son père en 1987, puis le bâtiment qui abrite le kiosque en 1999. L'espace passe de 700 à près de 1 500 pieds/carrés et utilise un peu plus de 70 hectares de terrains pour la culture de ses produits. L'entreprise emploie une quinzaine de personnes à temps plein de la mi-juin à la fin du mois d'octobre.