Sections

Saint-Prosper érigera un complexe multifonctionnel de 10,4 M$

Saint-Prosper érigera un complexe multifonctionnel de 10,4 M$


Publié le 25 mai 2017

Paul Busque, député de Beauce-Sud, Richard Couët, maire de Saint-Prosper, Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

©TC Média - Jean-François Fecteau

Les gouvernements du Canada et du Québec injecteront chacun plus de 3,4 millions $ pour la construction d'un complexe multifonctionnel à Saint-Prosper. La municipalité fournira également le même montant pour un projet totalisant près de 10,4 M$.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Marc Miller, et le député de Beauce-Sud, Paul Busque, ont fait l'annonce le 25 mai au centre culturel de Saint-Prosper. Les contributions totalisant 6,8 M$ sont accordées dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités — volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Le projet à l'origine devait être seulement un aréna avec estrades de 250 places assises. Transformé en complexe multifonctionnel, le bâtiment comprendra aussi une cuisine, une salle à manger ainsi qu'une salle communautaire de 250 places également. «Ce projet majeur pour notre municipalité et pour les municipalités avoisinantes permettra d'améliorer nos infrastructures et la qualité de vie de nos citoyens, tout en favorisant notre développement, affirme le maire de Saint-Prosper, Richard Couët. Nous espérons lancer les travaux en 2018 pour une réalisation complète en 2019.»

«C'est un projet porteur et d'avenir. Ça permettra d'offrir de meilleurs services aux citoyens», a notamment lancé le député Paul Busque.

Le futur bâtiment sera érigé sur un terrain cédé gratuitement par la Commission scolaire Beauce-Etchemin qui est près de la Polyvalente des Abénaquis. Selon le maire, le complexe situé à proximité permettra aussi de nouvelles possibilités pour les élèves du secondaire.

Campagne de financement

La municipalité fera tout en son pouvoir pour diminuer le fardeau financier du projet sur les taxes des contribuables. «Si nous sommes en mesure de faire le projet pour moins de 10 M$, ça réduira l'emprunt de la municipalité. Nous prévoyons lancer une campagne de souscription populaire prochainement», mentionne le maire Couët.

L'impact d'un emprunt de 3 M$ sur 20 ans pourrait avoir un impact oscillant autour de 80 $ du 100 000 $ d'évaluation pour les contribuables de Saint-Prosper.

Le plus vieil aréna de la Beauce

Utilisé comme garage d’aviation pendant près de 30 ans, le bâtiment qui sert d'aréna à Saint-Prosper depuis 1967 était le premier construit en Beauce. «Avec plus de 50 années de vie en tant qu'aréna, nous allons regarder ce que nous allons faire avec cette bâtisse, mais il y a de fortes chances qu'elle soit démolie», lance M. Couët.