Sections

Le complexe sportif et multifonctionnel va de l'avant à Saint-Prosper


Publié le 25 juillet 2017

L'esquisse du premier plan concept du futur aréna de Saint-Prosper.

©Odette Roy et Isabelle Jacques Architectes

Un nombre insuffisant de citoyens de Saint-Prosper a procédé à la signature du registre le 19 juillet dernier sur le règlement d'emprunt de 10,39 M$ de la municipalité. Le projet de complexe sportif et multifonctionnel, près de la polyvalente des Abénaquis, pourra aller de l'avant.

Au total, 68 signatures ont été amassées alors que 296 étaient nécessaires pour forcer le conseil municipal à tenir un référendum ou d'annuler le règlement d'emprunt. La municipalité devra toutefois recevoir l'approbation du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour ledit règlement d'emprunt. «C'est un gros projet de plus de 10 M$, mais nous recevrons plus de 6,7 M$ de subventions du Québec et du fédéral qui est déduit de ce montant», rappelle le maire, Richard Couët.

Une campagne de financement populaire sera tenue éventuellement afin de diminuer l'impact sur le compte de taxe des citoyens. «Nous allons lancer cette campagne lorsque notre projet sera prêt. Pour le moment, nous sommes en phase de développement du concept. Nous avons un plan préliminaire que nous avions présenté à la consultation publique en 2016, mais nous n'avions pas intégré la salle multifonctionnelle à ce projet», explique le maire.

Il était déjà prévu que le projet comprenne une patinoire avec une estrade de 250 personnes assises pouvant accueillir autant de gens debout. Lors d'événements tel que Nashville, la capacité maximale de l'aréna serait de 1800 personnes soit la même que l'aréna actuel désuet. Le projet s'est transformé en complexe multifonctionnel avec le temps et doit comprendre une cuisine, une salle à manger ainsi qu'une salle communautaire de 250 places.

Quant à l'appel d'offres, celui-ci pourrait être lancé dès la fin de l'année 2017. La municipalité désire aller avec un concept clé en main avec des constructeurs d'envergure ayant réalisé plusieurs mandats similaires au Québec.