Sections

Quoi savoir sur les portes ouvertes agricoles de dimanche


Publié le 9 septembre 2017

AGRICULTURE. Le dimanche 10 septembre, neuf fermes ouvrent leurs portes au public en Chaudière-Appalaches. 

L’événement est devenu tradition chaque automne. L’Union des producteurs agricoles (UPA) convie les gens à visiter une centaine de fermes un peu partout dans la province.

La Rive-Sud de Québec connaîtra son lot d’endroits à découvrir. Il y a la ferme du chasseur et les serres Amarra à Sainte-Hénédine où l’on retrouvera plusieurs kiosques sous le chapiteau, une visite des enclos de cerfs et des explications sur le fonctionnement d’une serre hydroponique.

La chèvrerie et fromagerie Cassis et mélisse tient un événement à ne pas manquer avec près d’une vingtaine de producteurs, artistes et transformateurs de Bellechasse. Orélien Bizet donnera un atelier d’équilibre de roches, la roulotte gourmande J’aime Bellechasse offrira des plats du terroir tandis que la fromagère-artisane expliquera la fabrication de la traite au produit fini.

Dans Lotbinière, la fromagerie Nancy & Dominique offrira une visite de leur ferme ovine. Il y aura aussi des dégustations et de l’animation pour les enfants à la ferme de Saint-Adrien-d’Irlande.

La ferme JMP Chrétien ouvre ses portes pour démystifier la production laitière. La Charloise et La ferme Hantée de Saint-Eustache tiennent un riche programme. 

Pour plus de détails, visiter le site des Portes ouvertes de l’UPA.