Le CFER de Bellechasse innovateur


Publié le 31 mars 2015
Plusieurs personnes ont été témoins des résultats de l'implantation de l'ipad au CFER de Bellechasse.
Photo gracieuseté

ÉDUCATION. Le personnel et les élèves du CFER de Bellechasse ont présenté récemment les résultats de trois ans d’implantation de l’iPad dans le programme pédagogique de leur école. L'initiative en fait le seul établissement au Québec où chaque élève utilise quotidiennement son propre appareil.

Les enseignants, Michel Fitzback et Sylvain Lacroix ont travaillé à élaborer un programme pédagogique qui évolue selon chacune des trois années du programme du CFER. Les résultats ont été rapidement tangibles dans les salles de classe, ont observé les deux hommes, les jeunes connaissant bien la technologie.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, était présent pour dévoiler des résultats sommaires de la recherche qu’il a menée sur l’impact des technologies sur les élèves du CFER de Bellechasse. M. Karsenti dénombre une quarantaine d'impacts positifs dans son rapport de recherche. Parmi eux, on retrouve la motivation et la persévérance scolaire, le développement de leur estime de soi, une meilleure présence en classe, de même que l’acquisition d’une meilleure connaissance de le leurs talents et de leurs aptitudes.

L’équipe du CFER continuera de travailler avec cet outil et plusieurs projets sont déjà planifiés pour l’avenir.