Sections

Bellechasse: la santé mentale au cœur de réflexions


Publié le 9 octobre 2017

Plus d'une soixantaine de personnes, dont plusieurs intervenants du milieu de la santé et du communautaire, se sont réunis à Honfleur il y a quelques jours.

©Photo TC Media - Éric Gourde

SANTÉ. Plus d'une soixantaine de personnes se sont réunies le 4 octobre dernier à la salle Fleur de Lys de Honfleur pour y discuter de santé mentale positive, ce qui l'influence et démystifier les problématiques pouvant y être reliées.

Les participants provenaient d'organisations issus de divers secteurs et ont pu constater à quel point le sujet peut être d'actualité. Les milieux municipal, scolaire, communautaire et agricole de même que de la santé et des services sociaux y étaient représentés tout comme une vingtaine de citoyens qui avaient choisi d'y prendre part à titre individuel pour une journée de réflexion et d’échanges.

Un état de situation général sur la santé mentale de la population a été transmis à l'auditoire grâce à la présentation de données et de témoignages. Certains ont pu partager diverses initiatives positives et qui ont un impact sur la santé. Les organisateurs de la journée souhaitaient, par cette activité, développer une compréhension commune de la santé mentale positive et de ce qui l'influence, présenter un portrait de santé de la population de Bellechasse, mais aussi définir des orientations pour le développement d'un projet collectif et rassembleur visant l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région.

Une vingtaine de personnes ont signifié leur intérêt à siéger sur la table de concertation responsable de mettre en œuvre un ou des projets qui feront suite à l'activité.